Le « lynchage » en ligne est le premier obstacle des femmes dans la vie publique, selon l’ancienne dirigeante du DUP

« L’un des plus grands obstacles pour être une femme dans la vie publique aujourd’hui est le trolling constant sur les médias sociaux », a déclaré Mme Foster. [EPA-EFE/JOE BOLAND]

Arlene Foster, leader du Parti unioniste démocrate (DUP) nord-irlandais ayant récemment démissionné, s’est exprimée lors d’une discussion en direct intitulée « Reflections on Female Leadership » (Réflexions sur le leadership féminin). Elle a critiqué les géants américains Twitter, Facebook et Google pour s’être « lavés les mains » des « lynchages » en ligne que subissent les femmes occupant des fonctions publiques.

« L’un des plus grands obstacles pour être une femme dans la vie publique aujourd’hui est le trolling constant sur les médias sociaux », a déclaré Mme. Foster.

« Ce qui n’est pas acceptable, c’est que des personnes autour de la table désignent un adversaire et s’assurent ensuite les services d’un lynchage anonyme en ligne pour cibler et harceler systématiquement les femmes sur leur statut relationnel, leurs enfants, leur partenaire, leur apparence et la liste est longue », a-t-elle ajouté, rapporte le média de service public irlandais RTE.

Donnant un indice possible sur son avenir après avoir quitté le DUP, Mme Foster a déclaré que « beaucoup de gens me demandent ce que sera l’avenir d’Arlene Foster, et je ne suis franchement pas sûre pour le moment. Mais de toutes les fibres de mon être, je vais travailler pour que les obstacles aux femmes dans la vie publique soient supprimés par les racines. »

Ces propos interviennent après que le Parlement irlandais a proposé la semaine dernière une législation visant à créer une commission des médias axée sur la réglementation des abus en ligne à l’égard des femmes journalistes et politiciennes.

Arlene Foster, leader du DUP et Première ministre d'Irlande du Nord, démissionne

La chef du Parti unioniste démocratique (DUP), Arlene Foster, a annoncé sa démission mercredi (28 avril). Elle quittera son poste de chef du DUP le 28 mai et son poste de premier ministre d’Irlande du Nord en juin.

Subscribe to our newsletters

Subscribe