Le Premier ministre italien Mario Draghi présente son plan de relance national

Le Premier ministre italien Mario Draghi à la Chambre des députés lors de sa présentation du plan de relance, le 26 avril 2021. [EPA/CLAUDIO PERI]

Le Premier ministre Mario Draghi a présenté lundi aux députés le plan national de relance et de résilience du pays, le qualifiant de « transversal » pour atteindre l’égalité des sexes, soutenir les jeunes et la croissance du sud de l’Italie.

« Nous aurions tous tort de penser que le plan n’est qu’un ensemble de projets, aussi nécessaires qu’ambitieux, de chiffres, d’objectifs et de délais », a déclaré le Premier ministre lundi.

« Mettez-y la vie des Italiens, les attentes de ceux qui ont souffert de la pandémie, les aspirations des familles, les justes revendications de ceux qui n’ont pas de travail ou de ceux qui ont dû fermer leur entreprise. Dans l’ensemble des programmes, il y a le destin du pays, sa crédibilité », a ajouté M. Draghi.

La Chambre et le Sénat devraient voter en faveur du plan mardi (27 avril), le Conseil des ministres se réunissant pour l’approbation finale du texte jeudi – juste à temps pour respecter la date limite imposée vendredi aux États membres pour envoyer leurs plans de relance à la Commission européenne.

Les États membres pressent la Commission d'accélérer l'évaluation des plans de relance

Certains ministres des finances de l’UE devraient demander à la Commission européenne, vendredi 16 avril, de raccourcir la période d’évaluation de deux mois des plans de relance afin d’accélérer la mise en œuvre de la relance européenne tant attendue.

Subscribe to our newsletters

Subscribe