L’économie européenne est retombée en récession lors du premier trimestre

En ce qui concerne l'emploi, la baisse entre janvier et mars représente un changement de tendance, car le troisième et le quatrième trimestre 2020 avaient vu une augmentation du nombre de personnes occupant un emploi, tant dans la zone euro qu’au sein de l'UE. [shutterstock.com]

Au premier trimestre de l’année, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro s’est contracté de 0,6% et le taux d’emploi a baissé de 0,3% par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat. Un article d’Euroefe.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, le PIB a diminué de 0,4% et l’emploi de 0,3% entre janvier et mars, a annoncé Eurostat, l’office européen de la statistique, mardi 18 mai.

Par rapport au premier trimestre 2020, le PIB s’est contracté de 1,8% dans la zone euro et de 1,7% dans l’UE des 27, alors que l’emploi a diminué respectivement de 2,1% et de 1,8%.

Eurostat a publié ce mardi sa première estimation de l’évolution de l’emploi européen et les données révisées du PIB, qui confirment que l’économie européenne est retombée en récession entre janvier et mars de cette année, enchaînant deux trimestres de baisse.

Après un effondrement record dû à la pandémie au deuxième trimestre 2020, qui a atteint 11,6% dans la zone euro et 11,2% dans l’UE, l’économie avait regagné le terrain perdu au troisième trimestre (+12,5% et +11,7%, respectivement), mais les nouvelles vagues de covid-19 et le repli de l’activité qui en a résulté ont entraîné une nouvelle baisse du PIB au cours des trois derniers mois de l’année (-0,7% dans la zone euro et -0,5% dans l’ensemble de l’UE).

Le recul s’est poursuivi entre janvier et mars 2021, trimestre au cours duquel les restrictions pour faire face à la pandémie ont été largement maintenues, avec des baisses dans toutes les grandes économies européennes, à l’exception de la France, qui a progressé de 0,4 % durant le trimestre.

Après un an de pandémie, le chômage se stabilise au sein de l'UE

Le chômage au sein de l’UE montre des signes de stabilisation. En février, le taux de chômage de l’ensemble de l’Union est resté au même niveau qu’en janvier, à 7,5 %. Celui de la zone euro est pour sa part demeuré à 8,3 % selon Eurostat. Un article d’Euroefe.

En Allemagne, le PIB a diminué de 1,7%, en Espagne et aux Pays-Bas de 0,5% et en Italie de 0,4%. Dans l’ensemble de l’UE, les principales baisses ont été enregistrées au Portugal (-3,3%), en Lettonie (-2,6%) et en Slovaquie (-1,8%).

Les augmentations les plus élevées du PIB ont en revanche été observées en Roumanie (2,8%), en Bulgarie (2,5%) et à Chypre (2%).

En glissement annuel, la plus importante baisse du PIB a été enregistrée au Portugal (-5,4%), en Espagne (-4,3%) et en Allemagne (-3%). Les seules hausses ont été observées en France (1,5%), en Lituanie (1%) et en Slovaquie (0,5%).

Dans l’ensemble, la baisse en glissement annuel a été plus modérée au premier trimestre 2021 qu’au dernier trimestre 2020, lorsque le PIB a diminué de 4,9% dans la zone euro et de 4,6% dans l’UE des 27.

Les obligations qui financeront le fonds de l’UE pour lutter contre le chômage sont lancées

L’UE a mandaté cinq banques pour qu’elles émettent les premières obligations communautaires qui financeront le programme Sure destiné à soutenir l’emploi au sein de l’Union. La demande pour ces titres dépasse largement les attentes. Un article d’Euractiv Italie.

En ce qui concerne l’emploi, la baisse trimestrielle entre janvier et mars représente un changement de tendance, puisque le quatrième trimestre 2020 avait vu une augmentation de 0,4 % du nombre de personnes occupant un emploi, tant dans la zone euro qu’au sein de l’UE, et que le troisième trimestre avait enregistré une amélioration de 1 % et 0,9 % respectivement.

En comparaison annuelle, la baisse de 2,1% dans la zone euro et de 1,8% au sein de l’UE a été dans les deux cas supérieure de deux dixièmes à celle enregistrée au dernier trimestre 2020 selon Eurostat, qui ne donne pas les chiffres de l’emploi par pays.

Subscribe to our newsletters

Subscribe