Les inquiétudes sur le pétrole et le dollar entraînent une nouvelle hausse de l’euro [FR]

petrol_isp.jpg

Aujourd’hui, le 30 octobre 2007, les spéculations sur la baisse des taux par la Réserve fédérale américaine (US Federal Reserve) ont porté les prix du pétrole à près de 95 dollars et le prix de l’or à son sommet depuis 1980. L’euro a atteint un nouveau record, à 1,44 dollar.

En réaction à la crise bancaire et immobilière américaine, la Fed devrait de nouveau baisser ses taux d’intérêt de 0,25 point de pourcentage le 30 octobre, suite à une initiative similaire le 18 septembre. D’après les analystes, en conséquence de cette première baisse des taux depuis quatre ans, les investisseurs fuient les obligations publiques américaines pour s’orienter vers les bourses de matières premières et les autres monnaies, notamment l’euro.

L’euro a donc atteint un nouveau record, à 1,4438 dollar le 29 octobre. Les bourses européennes et asiatiques montent en flèche, les investisseurs institutionnels montrant en particulier une forte préférence pour les marchés énergétiques. Ainsi, les prix du pétrole sont passés à 93,80 dollars.

Un certain nombre d’autres raisons contribue également à la hausse des prix du pétrole :

  • l’échec américain en Irak et les spéculations sur l’engagement militaire des Etats-Unis en Iran contribuent à déstabiliser davantage la région du Moyen-Orient ;
  • la consommation énergétique des économies émergentes, comme l’Inde et la Chine, augmente à un rythme élevé et devrait continuer à croître rapidement  ; et, 
  • un certain nombre de rapports  officiels récents  ont revu à la baisse les prévisions sur les réserves énergétiques restantes dans le monde. 

Le 7 novembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) présentera l’édition 2007 de ses prévisions dans son World Energy Outlook  (perspectives énergétiques mondiales) qui se concentrent sur la croissance de la consommation en Chine et en Inde. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire