Les pays nordiques sont les plus chers de l’UE, selon une enquête

Un supermarché à Copenhague, au Danemark. [ShapikMedia/Shutterstock]

Les prix au Danemark, en Islande et en Norvège dépassent la moyenne de l’UE de 40% et ceux de la Suède d’environ 30%, tandis que les prix en Finlande sont les plus bas parmi les pays nordiques, mais restent les huitièmes plus élevés d’Europe et dépassent la moyenne de l’UE de 26%, selon une récente enquête d’Eurostat.

L’enquête, publiée mardi (23 juin), portait sur plus de 2 000 biens et services de consommation. Elle a été menée dans 37 pays européens, dont les 27 pays de l’UE, trois pays de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse), le Royaume-Uni, cinq pays candidats (Albanie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Turquie) et un pays candidat potentiel (Bosnie-Herzégovine).

Au sein de l’UE, le niveau de prix le plus élevé pour les biens de consommation et les services en 2020 s’est avéré être au Danemark, où les prix étaient 40 % supérieurs à la moyenne de l’UE.

Toutefois, la différence entre les États membres était importante, le niveau de prix le plus bas étant en Roumanie, où il était inférieur de 45 % à la moyenne.

Dans une analyse plus détaillée, le Danemark était à nouveau le pays de l’UE le plus cher pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, les vêtements et les chaussures, tandis que la Bulgarie était le moins cher pour ces articles.

Parmi les 37 pays et la comparaison de leurs prix à la consommation, les pays présentant les niveaux de prix les plus élevés et les plus bas provenaient de l’extérieur de l’UE. Les prix les plus élevés ont été signalés en Suisse, tandis que les prix les plus abordables ont été relevés en Turquie.

Local et bio : la pandémie a bouleversé les habitudes alimentaires des Français

La crise sanitaire aura modifié nos habitudes alimentaires : la tendance du manger local, saisonnier et bio s’est renforcée en 2020, selon le 18e baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France de l’Agence BIO.

Subscribe to our newsletters

Subscribe