Le rapport « Objectif Croissance » 2006 de l’OCDE indique que les pays européens doivent faire prendre davantage d’intiatives pour augmenter le nombre de personnes pourvues d’un emploi. Cependant, des mesures gouvernementales dans ce domaine font l’objet de manifestations en France et en Allemagne.
La deuxième édition du rapport de l’OCDE « Objectif Croissance » indique des résultats mitigés. Les restrictions à l’activité entrepreunariale ont été supprimées dans plusieurs pays. En revanche, les progrès concernant le nombre de personnes pourvues en emploi sont moins sensibles. Le communiqué de presse sur le rapport indique ainsi que « de nombreux pays se sont guère montrés désireux d’assouplir la protection de l’emploi. »
Le rapport annuel 2006 souligne également l’importance de l’innovation dans des domaines comme l’intensité de la recherche et du développement (R&D) et les investissements publics et privés en R&D.
Un chapitre spécial est consacré au PIB comme indicateur du bien-être. Le rapport indique : « Le PIB a beaucoup de défauts. Il ne tient pas compte de la dégradation de l’environnement, ni de la valeur du temps libre. Il ne tient pas non plus compte de l’influence de la répartition du revenu sur le bien-être. »
Les recommandations de l’OCDE en termes de réformes ne sont peut-être pas toujours très faciles à mettre en oeuvre pour les gouvernements, comme l’ont montré les récentes manifestations en France et en Allemagne. Les mesures du gouvernement de Villepin visant à assouplir les règles du marché du travail pour l’emploi des moins de 26 ans ont fait l’objet d’importantes manifestations en France le 7 février. En Allemagne, des fonctionnaires de la région du Bade-Wurtemberg se sont mis en grève pour protester contre les mesures du gouvernement d’Angela Merkel visant à rallonger les heures de travail dans le secteur public.

