L’UE lève le géoblocage pour les plateformes numériques comme Netflix et Spotify

7417451300_157e869587_z [Shardayyy/Flickr]

À partir du 1er avril 2018, les Européens ont accès dans n’importe quel pays de l’Union aux plateformes en ligne auxquelles ils sont abonnés, comme Netflix ou Spotify. Un article de notre partenaire, Euroefe.

La suppression des barrières géographiques des plateformes, qui prendra effet le 1er avril, constitue une étape importante dans la consolidation du marché unique numérique. En juin 2017, la Commission avait déjà franchi une première étape avec l’élimination des frais d’itinérance.

« Ces règles s’appliqueront aux services payants, mais les fournisseurs de contenu gratuit pourront également les appliquer à l’instar des fournisseurs de contenu en ligne qui n’auront plus à acquérir de licences pour les pays dans lesquels se rendent leurs abonnés », indique le communiqué.

Selon l’UE, le budget que les consommateurs européens ont consacré aux services de vidéo sur abonnement a « progressé de 113 % entre 2010 et 2014, et le nombre d’utilisateurs a augmenté de 56 % entre 2014 et 2015 ». Près de 29 millions de personnes, soit 5,7 % des consommateurs de l’UE, « pourraient profiter de la portabilité transfrontière », ce nombre pourrait atteindre 72 millions d’ici à 2020, selon les estimations de l’Union.

Le Parlement interdit le blocage géographique pour le e-commerce

La nouvelle législation astreint les sites de e-commerce à vendre partout dans l’UE, quel que soit le pays où vit l’acheteur, tandis que les contenus culturels pourraient être concernés d’ici deux ans.

« Nous sommes persuadés que les diffuseurs et les plateformes considéreront cette évolution comme l’occasion d’améliorer les expériences d’utilisation. Aujourd’hui, nous avons posé un nouveau jalon vers la création d’un marché unique numérique », ont déclaré Andrus Ansip, le vice-président de la Commission, et Mariya Gabriel, la commissaire européenne à l’économie et à la société numériques.

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