En revenant sur les propositions de la Commission visant à obtenir un doublement du budget européen de la recherche, la présidence luxembourgeoise a provoqué de vives réactions de la part de la Commission et de la communauté scientifique.
Les chiffres avancés par la présidence luxembourgeoise ont provoqué de vives réactions de la Commission, du Parlement et de la communauté scientifique (universitaires, chercheurs, etc.).
Le Commissaire en charge du portefeuille de la science et de la recherche, Janez Poto?nik, est notamment intervenu lors du Conseil Compétitivité du 7 juin, appelant les ministres européens de la recherche à respecter les engagements pris au moment de la définition des objectifs de Lisbonne et de Barcelone – et donc à soutenir les propositions de doublement du budget européen de la recherche présentées par la Commission.
Selon le Commissaire Poto?nik, si la proposition de la présidence luxembourgeoise (équivalant à une diminution de 45 à 49% de l’enveloppe prévue par la Commission) devait être adoptée, il faudrait « reprendre à zéro le travail sur le 7ème PC ».
Le Parlement européen soutient pleinement les propositions de la Commission. La commission temporaire du Parlement en charge du dossier des perspectives financières a ainsi voté le texte de la Commission, tandis que Giles Chichester, président de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE), a écrit une lettre au président du Parlement Josep Borrell pour lui faire part de « l’inquiétude » et de la « déception » des membres de sa commission devant les propositions de la présidence luxembourgeoise.
« Les Etats membres doivent garder présent à l’esprit le fait que, sans le Parlement, aucun accord ne pourra intervenir sur les perspectives financières […] Nous entendons faire preuve de réalisme et d’ambition. Il appartient au Conseil d’adopter la même attitude », a souligné le président du Parlement dans une déclaration officielle.
Réactions
La présidente du Comité consultatif européen pour la recherche (EURAB), Helga Nowotny, a estimé qu' "une forte diminution du budget européen de la recherche irait totalement à l'encontre de l'objectif consistant à promouvoir une croissance durable fondée sur la connaissance, entraverait les efforts visant à améliorer la situation de l'emploi et entraînerait des conséquences extrêmement néfastes pour la recherche et l'innovation en Europe."
L'Organisation européenne des sciences de la vie (ELSO) souligne qu'un budget européen inférieur aux ambitions de la Commission ferait obstacle au projet de création d'un "Conseil européen de la recherche" (CER), organisme devant être doté d'un budget de départ conséquent. "Si [le CER] doit démarrer avec un budget réduit, son impact s'en trouvera diminué d'autant", a déclaré la porte-parole d'ELSO, Carol Featherstone (citée par The Scientist).
L'Association des universités européennes (AUE) a appelé les différentes conférences des recteurs nationaux à faire pression sur leurs gouvernements respectifs pour obtenir de ceux-ci qu'ils ne s'opposent pas au doublement du buget européen de la recherche.
Euroscience appelle les dirigeants des Etats membres à respecter les objectifs fixés lors des sommets de Lisbonne et de Barcelone, cela notamment pour garantir la prospérité économique à long terme de l'Union.
Contexte
Les propositions de la Commission en vue de la définition du 7ème programme-cadre de recherche et de développement technologique (7ème PC) prévoient un doublement de l'actuel budget européen de la recherche.
Dans le cadre de ses propositions pour les perspectives financières 2007-2013, la présidence luxembourgeoise envisage quant à elle une augmentation plus modeste des fonds européens alloués à la recherche - ceux-ci ne devant plus croître que de 31 à 35%. Cette réduction de l'enveloppe affectée à la recherche est conforme aux attentes du "club des six", dont les membres (Allemagne, Autriche, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) réclament un strict plafonnement des contributions des Etats membres au budget de l'Union.
Prochaines étapes
- Le Conseil européen se réunit les 16 et 17 juin prochains à Bruxelles.
Plus d'information
EU official documents
EU Actors positions
Press articles