Numérique : les Européens, empotés du « mulot » ?

Plus de quatre citoyens sur dix ne maîtrisent pas les outils numériques de base. Un vrai problème, en ces temps d’épidémie. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Se connecter au wifi ou accéder à un site Internet pose encore problème à plus de quatre Européens sur 10 (42 %), selon une étude publiée la semaine dernière par la Commission européenne et réalisée fin 2019. Et les progrès sont lents : quatre ans plus tôt, ils étaient 46 % à se sentir déconnectés.

Prime aux jeunes hommes ?

Sans surprise, les jeunes de 16 à 24 ans sont 82 % à surfer avec aisance. Alors que seul un tiers de leurs aînés, âgés de plus de 55 ans, se disent à l’aise avec l’informatique. Plus troublant, en matière de technologies de l’information et de la communication, seulement un spécialiste sur six est une femme.

« La compétence numérique n’est pas innée chez les jeunes »

Née avec Internet, la génération Y n’a pourtant pas toujours les compétences numériques nécessaires aux emplois de demain. Une lacune à laquelle la formation en ligne peut apporter des réponses.

Tous logés à la même enseigne ?

Les disparités sont aussi géographiques. En termes de performances numériques (accès à Internet, maîtrise des outils, numérisation des services publics…), les pays nordiques s’avèrent les plus « geeks » (plus de 68 % pour la Finlande, la Suède, le Danemark…) ; la France est pile dans la moyenne européenne (52 %), alors que la Bulgarie, la Grèce et la Roumanie arrivent en queue de peloton (moins de 40 %).

Le Covid-19, révélateur d’incompétence ?

Cours à distance, télétravail, visioconférences… « La crise du coronavirus a montré à quel point il est crucial pour les citoyens et les entreprises d’être connectés et de pouvoir interagir en ligne », observe sur Facebook la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager. Réunis virtuellement, début juin, les ministres de l’Emploi ont exhorté l’UE à débloquer davantage de moyens pour la formation.

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