Politique industrielle : La Commission met l’accent sur l’écologie [FR]

verheugen8_pic_com.jpg

La Commission a renouvelé son engagement à aider les industries européennes à faire face aux pressions de la mondialisation et du changement climatique mais a souligné qu’elle n’adopterait pas une politique plus interventionniste. Ces propos pourraient être interprétés comme une réponse aux commentaires du président français N. Sarkozy. 

Le commissaire à l’industrie, Günter Verheugen, a indiqué le 4 juillet 2007 que l’un des objectifs les plus difficiles à atteindre pour l’industrie aujourd’hui consistait à s’adapter aux défis posés par le changement climatique, notamment en réduisant les émissions de carbone et en améliorant l’efficacité énergétique. 

Lors de sa présentation de l’examen à mi-parcours de la politique industrielle de l’Union d’octobre 2005 (EURACTIV 5/10/05), il a souligné que les entreprises ne devaient pas considérer les politiques européennes relatives au changement climatique comme une menace à leur compétitivité, mais devraient plutôt « saisir les possibilités offertes par les nouveaux processus et produits économes en énergie et en ressources ». 

Selon la Commission, la solution ne se trouve pas dans le protectionnisme. Les dirigeants de l’UE soulignent qu' »il n’est pas nécessaire d’opérer un changement fondamental dans la politique industrielle proactive et non interventionniste au niveau de l’UE ». 

Cette remarque pourrait être considérée comme une réponse aux commentaires tenus la semaine dernière par le président français N. Sarkozy, lorsqu’il a appelé les dirigeants européens à présenter une politique industrielle qui protège les entreprises « championnes européennes » comme Airbus, ajoutant que l’Europe ne devrait ouvrir ses marchés qu’une fois que d’autres l’auront fait. Il a déclaré lors d’un discours au Salon du Bourget à Paris : « Vous voulez que nous ouvrions nos marchés, nous les ouvrirons à la minute où vous les ouvrirez »

La Commission indique cependant qu’elle cherchera en priorité à améliorer l’accès aux marché extérieures plutôt qu’à empêcher la concurrence étrangère. 

Elle reconnaît néanmoins que les industries qui consomment beaucoup d’énergie pourraient souffrir de la concurrence, étant donné que l’UE a pris la tête de la lutte contre le changement climatique sur la scène internationale.

Afin de remédier à ce problème, Günter Verheugen, a indiqué que la Commission présenterait un document stratégique à l’automne 2007 qui sera consacré « aux politiques visant à soutenir les industries à haute intensité énergétique, en réduisant leur impact sur l’environnement tout en maintenant leur compétitivité ».

Elle continuera également à encourager les politiques de lutte contre le changement climatique au sein des nations partenaires, au rang desquelles figurent la Chine, l’Inde, les États-Unis et la Russie, par le biais de la politique commerciale afin d’établir une « approche mondiale du changement climatique » qui créera de nouvelles opportunités pour les produits écologiques innovants de l’UE. 

La Commission a ajouté que l’absence d’un marché intérieur des produits environnementaux « limitait la taille du marché des produits à faible teneur en carbone et économes en ressources » et a promis de mettre en place un plan d’action pour remédier à cette situation début 2008.

De plus la politique industrielle de l’UE continuera de mettre l’accent sur la réduction de la charge administrative des entreprises, l’amélioration du cadre européen pour la propriété intellectuelle afin d’encourager la recherche et l’innovation, et la promotion des grappes et des « marchés pilotes » afin de stimuler la coopération entre les instituts de recherche, les entreprises et les clients.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire