Les projets régionaux portugais à l’honneur aux RegioStars

Regiostars [European Commission]

Technologies industrielles durables et promotion de l’héritage culturel : le Portugal est le grand gagnant des RegioStars 2018.

Le prix RegioStars promeut l’innovation, la cohésion et la culture au sein des régions européennes. Elles constituent une preuve et un exemple des approches réussies en termes de projets régionaux qui transforment fonds européens en croissance et en cohésion sociale.

« Les RegioStars sont de réels ambassadeurs de la politique de cohésion. Ces projets nous aident à mieux communiquer ce que l’Europe fait pour ses citoyens. J’espère qu’ils donneront des idées à de nombreuses régions », a souligné Corina Creţu, commissaire européenne chargée de la politique régionale.

« L’avenir de l’Europe doit être construit par ces communautés », a ajouté Markku Markkula, premier vice-président du Comité des régions (CdR). « Depuis 30 ans qu’elle existe, la politique de cohésion s’est imposée comme la voie à suivre. »

La cérémonie des RegioStars s’est déroulée à Bruxelles, le 10 octobre, durant la Semaine européenne des régions et des villes.

C’est sans doute la dernière fois que le Royaume-Uni peut participer à cette Semaine, qui fait partie des principaux forums de discussion de la politique régionale. Des négociations sont cependant toujours en cours pour des projets à venir outre-Manche.

La réforme de la politique de cohésion inquiète les régions

Les villes et régions européennes sont toujours déroutées par les messages contradictoires sur l’avenir de la politique de cohésion.

Du nord au sud, d’est en ouest

La ville portugaise de Fundão,  dans la région de Centro, a remporté le prix dans la catégorie « Soutien à la transition à une industrie intelligente », grâce à son Centre d’affaires et de services partagés. Ce projet lutte contre le déclin économique et démographique en fournissant infrastructures et compétences informatiques aux entreprises et en aidant les start-ups innovantes à entrer sur le marché.

« Merci à la solidarité européenne et merci à ceux qui aident ces territoires difficiles à ne pas abandonner », ont déclaré les responsables du projet.

C’est aussi un projet portugais qui a remporté le prix du public. Le Musée du patrimoine de Vista Alegre, à Ílhavo, valorise les 200 ans d’histoire de production de porcelaine dans la région.

La catégorie « Réussite face aux défis migratoires » a pour sa part été gagnée par la région espagnole de Murcia et son projet pour l’intégration professionnelle et sociale des réfugiés, un programme pour l’inclusion réelle des migrants.

« Ce programme nous a beaucoup aidés, moi et ma famille, à tourner la page des horreurs du passé. J’espère qu’un jour mon fils comprendra à quel point la merveilleuse région de Murcia nous a offert une vie de paix et l’opportunité de réaliser tant de choses », a réagi un migrant syrien dans une vidéo en direct.

TeKiDe – recyclage de fibres textiles, un projet de la région finlandaise d’Helsinki-Uusimaa a raflé le prix « Transition vers une économie à bas carbone ». Ce projet a révolutionné l’industrie du recyclage textile en fabriquant des tissus de qualité à base de rebus de coton de piètre qualité. Le projet a eu des retombées positives à la fois pour l’économie et pour la recherche dans la région. Dans un an et demi, l’entreprise devrait s’attaquer au marché mondial.

Dans la catégorie « Meilleur accès aux services publics », c’est la région tchèque de Moravie-Silésie et son projet de logements sociaux dans la ville d’Ostrava qui remportent le prix. Le projet a permis la rénovation de 105 logements afin de les rendre réellement habitables, ainsi que la mise en place d’un réseau de coopération entre les districts de la ville, et d’un soutien moral pour les habitants.

« Nous estimons qu’un logement décent est une condition pour intégrer la société, la ville, le quartier. Grâce à ce projet, nous offrons cette chance à des membres vulnérables de notre société, comme les Roms », soulignent les représentants du projet.

Nant Gwrtheyrn, un village minier abandonné de la côte galloise restauré en témoin de la culture et de la langue galloise, a pour sa part été choisi dans la catégorie « Investissement dans un héritage culturel ».

Qu'est ce que la politique de cohésion européenne?

Vous vous demandez quand la politique de cohésion est née et comment elle a fonctionné depuis la création de l’UE? Explications sur l’une des politiques européennes les plus importantes.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.