Première priorité pour 2006 : la mise en oeuvre des réformes économiques [FR]

En préparation du sommet de Printemps de mars 2006, les ministres européens des finances se réunissent aujourd’hui (14 fév.) pour se pencher sur les principaux défis et opportunités pour 2006. La mise en oeuvre des réformes pour la croissance et l’emploi sera la première d’entre elles.

Les ministres ECOFIN comptent observer l’état d’avancement de la stratégie relancée de Lisbonne à partir d’un document présenté par la présidence autrichienne. 

Ce document (qui comprend des questions pour le débat) commence par souligner la nécessité de finances publiques saines et d’une coordination plus efficace entre les politiques économiques. Il repose sur la Communication de la Commission « Passons à la vitesse supérieure » et sur les programmes nationaux de réforme de Lisbonne. 

La présidence autrichienne recommande de :P>

  • poursuivre et accélerer les réformes du marché du travail;
  • intensifier la croissance de la productivité;
  • réduire la consommation énergétique et accroître la diversification et
  • ouvrir l’Europe à la concurrence pour tirer les bénéfices de la mondialisation.

Le rapport établit dans sa conclusion que la mise en oeuvre du pacte réformé de croissance et de stabilité et des priorités présentées dans les programmes nationaux de réforme de Lisbonne sont les principales priorités pour 2006.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire