Présidence portugaise : Les affaires sociales en tête de l’agenda [FR]

mason_isp.jpg

Dix ans après le lancement de la stratégie européenne pour l’emploi, la présidence portugaise a déclaré que l’emploi et les affaires sociales figuraient en tête de ses priorités, au moment où les ministres tiennent une réunion informelle à Guimarães.

Les ministres qui se rassembleront à l’occasion d’une réunion informelle dans une ville du nord du Portugal entendront leur collègue, le ministre chargé de l’emploi et de la solidarité sociale, José Vieira da Silva, s’exprimer en faveur de la dimension sociale de la stratégie de Lisbonne. Le gouvernement social démocrate du Portugal a souvent exprimé ses convictions : « L’Europe doit constituer bien plus qu’un simple marché ouvert ».

Lorsque la présidence a présenté ses priorités fin juin 2007, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Manuel Lobo Antunes, a souligné que « le chômage figurait clairement parmi les préoccupations européennes les plus communes », ajoutant que « le renforcement du pilier social de la stratégie de Lisbonne apparaissait de plus en plus comme une priorité, ce que nous voudrions encourager au cours de notre présidence ». 

Le 5 juillet 2007, la présidence portugaise, aux côtés de ses homologues slovène et allemand, rencontrera pendant près de deux heures la Plateforme sociale, une alliance réunissant les ONG actives dans le domaine social, avant d’entamer les négociations avec les partenaires sociaux européens pendant la majeure partie de l’après-midi. Le jour suivant, les ministres du travail et des affaires sociales débattront sur les sujets de préoccupation de la présidence portugaise :

  • La responsabilité sociale, notamment la lutte contre la pauvreté et en faveur de l’égalité des genres, sera considérée comme l’un des principaux objectifs de l’UE. Le gouvernement portugais estime qu’elle a une influence considérable sur la « perception de nos citoyens à l’égard des institutions européennes ».  
  • L’emploi et l’immigration : Le Portugal a déjà annoncé qu’elle tiendrait des négociations en faveur d’une démarche plus « réaliste » en matière d’immigration légale afin de résoudre la crise imminente de l’emploi en Europe (lire EURACTIV du 7 juin 2007).
  • La flexicurité et la stratégie européenne de l’emploi : La présidence portugaise souhaite renforcer l’intégration du modèle social européen dans la stratégie de Lisbonne. En pratique, les discussions mettront l’accent sur la viabilité des services de protection sociale.
  • La qualification et l’emploi chez les jeunes et les citoyens du troisième âge : La présidence reconnaît l’importance des bonnes compétences pour commencer et de l’apprentissage tout au long de la vie afin de faire face à la concurrence sur les marchés internationaux. 
  • L’équilibre vie privée/vie professionnelle : Le Portugal poursuivra l' »alliance familiale » initiée par la présidence allemande dans le but de faciliter la réconciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, en particulier pour les femmes, les parents et les personnes en charge d’un membre de la famille souffrant d’un handicap. 
  • Le droit du travail, notamment la santé et la sécurité au travail et la protection des travailleurs. La présidence portugaise devrait renforcer l’agenda du « travail de bonne qualité ».

Le directeur du réseau européen de lutte contre la pauvreté, Fintan Farrell, a déclaré : « L’agenda de ce conseil informel offre l’opportunité de renforcer les processus actuels afin de développer un agenda social européen plus logique et cohérent. »

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire