Publication d’articles scientifiques : L’UE dépasse les Etats-Unis [FR]

Bien que les chercheurs européens publient davantage d’articles scientifiques, une agence du gouvernement américain soutient que la recherche américaine reste la plus influente.

Un nouveau rapport de la Fondation nationale des sciences (NSF), une agence du gouvernement américain, fait état de changements mondiaux en matière de production de publications scientifiques. Une étude portant sur les articles scientifiques publiés au cours de la période 1988-2003 révèle que la part américaine d’articles publiés est en déclin alors que l’UE et les pays émergents acquièrent de plus en plus de compétences. 

L’UE a dépassé les Etats-Unis au niveau du nombre total d’articles publiés, avec un taux de croissance annuel moyen de 2,8% entre 1992 et 2003, soit quatre fois plus que les Etats-Unis. Le rapport constate également une large augmentation des publications scientifiques dans les pays asiatiques au cours de cette même période, avec un taux de croissance de 15,9% pour la Chine, Singapour, la Corée du sud et Taiwan. 

Le rapport indique néanmoins que l’influence des États-Unis sur la science et la technologie internationales reste forte.

Le nombre d’articles publiés et le nombre de fois où ils sont cités dans les journaux scientifiques constituent un indicateur de capacité de recherche, et la politique d’édition est considérée comme l’un des piliers de base de l’activité de recherche. 

Dans le cadre du 7ème programme cadre de recherche, la Commission a lancé un débat sur une politique européenne relative à l’édition scientifique. Ce dernier a donné lieu à un rapport, paru en février 2007, comprenant des recommandations sur le marché de l’édition scientifique européenne et en particulier l’accès aux informations scientifiques (lire EURACTIV 16/02/07).

Alors que la collaboration au niveau européen entre les gouvernements, les institutions de recherche et développement et les organisations scientifiques est encore à son stade initial, l’une des priorités de la présidence portugaise de l’UE consiste à favoriser le débat sur la politique européenne relative à l’édition scientifique. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire