Selon le patron de l’industrie finlandaise, la compétitivité doit reposer sur la science [FR]

Leif_Fagernaes_LEAD.jpg

Une forte participation des partenaires sociaux pour relever le défi de la mondialisation et des investissements ciblés en R&D sont essentiels, indique le directeur exécutif de la Confédération des entreprises finlandaises dans un entretien exclusif avec EURACTIV.

Même si la ‘flexicurité’ du marché du travail a joué un rôle important dans le succès de l’économie finlandaise, Leif Fagernäs, directeur exécutif de la Confédération des entreprises finlandaises (EK), doute du fait que ce modèle puisse être exporté immédiatement. 

« La flexibilité du marché du travail est indispensable pour renforcer la compétitivité d’un pays, mais ce système nécessité également une extrême vigilance en matière de sécurité. La culture est différente selon les pays européens et dans plusieurs pays, il semble que le débat et les relations entre les parties prenantes ne soient pas encore prêts pour adopter un tel système, » indique M. Fagernäs à EURACTIV.

Au sujet de l’importance des investissements en R&D, il déclare : « Pour avoir une position de leader au niveau mondial, il faut une compétitivité qui repose sur la science, comme illustré par notre groupe de télécommunications [Nokia]. »

Il ajoute cependant que les investissements en R&D ne suffisent pas : « Les entreprises doivent identifier leurs priorités en termes d’activités et mettre l’accent sur les besoins du consommateur, la concurrence et un fort positionnement sur le marché, l’image de marque, l’efficacité et la productivité – ainsi que sur la R&D de classe mondiale. »

L’interview de Leif Fagernäs est disponible dans son intégralité ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire