Un groupe d’experts se penche sur l’enseignement scientifique [FR]

Des spécialistes proposeront des recommandations aux Etats membres de l’UE pour améliorer l’enseignement scientifique dans le primaire et le secondaire. 

En réponse à des éléments prouvant que les jeunes Européens s’intéressent de moins en moins aux études scientifiques, la Commission a décidé de créer un petit groupe d’experts, composé de scientifiques et d’enseignants afin de récolter leur conseils. Le groupe devrait formuler des recommandations politiques afin d’améliorer l’enseignement des sciences dans les écoles primaires et secondaires européennes.

Un rapport récent d’Eurydice, L’enseignement des sciences dans les établissements scolaires en Europe, souligne l’importance du rôle des enseignants pour lier la théorie et la pratique des enseignements pour aider les élèves à développer une « démarche scientifique ». D’après ce rapport, les travaux pratiques contribuent grandement à la capacité d’apprentissage des sciences des enfants et leur permettent de développer des compétences cognitives. Cependant, les méthodes d’enseignement européennes actuelles sont considérées comme trop « stéréotypées » à l’égard des travaux pratiques.

Les initiatives européennes du moment pour la promotion de l’enseignement scientifique dans les écoles incluent le portail Xplora à destination des professeurs, des élèves, des scientifiques, des éducateurs et communicateurs scientifiques. Il offre des perspectives sur des pratiques innovantes d’enseignement des sciences et vise à rendre cet apprentissage plus attrayant pour la jeunesse.

L’objectif global est d’encourager une nouvelle génération de scientifiques, capable d’innovation dans une société dont le moteur est la connaissance.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire