Un programme d’audits prévu pour surveiller les dépenses de l’UE

Tony Murphy, président de la Cour des comptes européenne

La Cour des comptes européenne (CCE) a annoncé mardi (12 décembre) la tenue d’environ 73 audits pour les deux années à venir, afin de renforcer le contrôle du budget de l’UE suite à l’augmentation de ses dépenses.

La Cour des comptes de l’UE mettra l’accent sur le paquet de mesures de lutte contre la pandémie Plan de relance pour l’Europe (NextGenerationEU), d’un montant de 800 milliards d’euros, et sur sa facilité pour la reprise et la résilience (FRR), ainsi que sur les politiques de l’UE en matière de compétitivité, de dimension extérieure et de changement climatique.

« Alors que le budget de l’UE continue de gagner en ampleur et en complexité, la Cour des comptes européenne s’attache à jouer son rôle en façonnant le paysage financier de l’UE », a déclaré le président de la CCE, Tony Murphy.

« Notre programme de travail pour 2024 et au-delà reflète notre engagement à concentrer nos travaux sur des questions qui ont une incidence directe sur le bien-être des citoyens de l’UE », a-t-il ajouté.

Les principaux rapports spéciaux attendus comprennent un audit de la mise en œuvre des sanctions contre la Russie et une analyse visant à déterminer si la loi sur l’IA récemment adoptée par l’UE serait un frein à l’innovation, entre autres, selon le programme de travail.

La commission ECON du Parlement européen approuve le projet de réforme budgétaire de l’UE

La commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement a approuvé un projet d’avis sur la réforme des règles budgétaires de l’UE. Le texte a été soutenu par les sociaux-démocrates, les libéraux et les conservateurs, mais rejeté par les Verts et La Gauche.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire