Un récent rapport confirme la nécessité des réformes des systèmes de retraite [FR]

Selon un rapport européen, le défi lié au vieillissement démographique est de plus en plus important mais les réformes des systèmes de retraite dans les Etats membres sont sur la bonne voie pour répondre à ce défi.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes: 

  • La population européenne sera plus âgée en 2050 et la population active sera bien moins importante.  

Age_pyramids_04_50.png

Pyramide des âges de la population de l’UE à 25 en 2004 et 2050                 Source: Comité de Politique Economique

  • Tandis que la population totale de l’UE à 25 diminuera légèrement, passant de 457 à 454 millions (-0,6%) entre 2004 et 2050, la population active diminuera de manière disproportionnée en perdant 48 millions de personnes (-16%). Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans (âge actuel de la retraite) va augmenter de manière encore plus disproportionnée: 58 millions de personnes en plus, soit +77%. 
  • Ces évolutions entraîneront une situation où les taux d’activité seront inévitablement plus élevés, alors que le nombre de personnes en activité continuera de diminuer. Les possibilités de croissance déclineront donc elles aussi. 

Pot_growth_04-50.png

Taux de croissance potentielle et ses déterminants (emploi/productivité)               Source: Comité de Politique Economique

Il est prévu que le taux de croissance potentiel moyen annuel du PIB dans l’UE à 25 passe de 2,4% au cours de la période 2004-2010 à 1,9% sur la période 2011-2030, et à seulement 1,2% entre 2031 et 2050.

Pension_spending_04-50.png  

Décomposition des moteurs des dépenses publiques                                        Source: Comité de Politique Economique

 

Le Comité de Politique Economique affirme que ces projections "confirment les importants bénéfices potentiels de la réforme des retraites" ainsi que "la validité de la stratégie de Lisbonne et le besoin de poursuivre de façon énergique les mesures qui augmentent l'utilisation/l'offre de main d'oeuvre et la productivité". Selon des chercheurs, "dans l'ensemble, ces prévisions confirment les recherches antérieures qui faisaient état du défi majeur sur le plan du budget auquel l'Europe devra faire face en raison du vieillissement de la population, ." 

Le commissaire aux affaires économiques et monétaires, Joaquín Almunia, a déclaré: "Tant que le processus de vieillissement de la population ne pourra être inversé, les répercussions sur la prospérité et la durabilité relèvent des gouvernements. Certains d'entre eux ont déjà mené des réformes afin de soulager les générations futures. Mais la complaisance n'a pas sa place ici. Les Etats membres doivent exploiter toutes les possibilités d'intensifier les réformes, notamment dans les cas où la durabilité des finances publiques sur le long terme est sérieusement compromise. Sinon, de nombreux pays européens, aussi bien les anciens que les nouveaux Etats membres, ne pourront tout simplement pas faire face aux coûts, comme, par exemple, lorsqu'il y aura deux personnes actives pour un retraité au lieu d'un ratio de quatre pour un actuellement. Des retards dans ces mesures ne feront qu'augmenter le coût et la difficulté des réformes, ce qui n'est pas juste pour nos enfants et nos petits-enfants. Les prévisions de croissance qui indiquent une baisse signinficative de cette dernière combinée aux risques pour la durabilité des finances publiques soulignent la nécessité pour les Etats membres de répondre à leurs engagements visant à mettre en oeuvre la statégie de Lisbonne et à moderniser leurs systèmes sociaux."

La Commission et le Comité de Politique Economique ont présenté conjointement un rapport sur le défi démographique auquel l'Europe sera confronté jusqu'en 2050. Ce rapport, qui repose sur de récentes prévisions plus détaillées des coûts budgétaires et économiques pour les Etats membres, devrait être approuvé par le Conseil ECOFIN le 14 février 2006.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire