Une étude appelle à la sauvegarde des universités [FR]

Abacus.jpg

L’agenda de la réforme de l’enseignement supérieur et la tendance croissante à considérer les universités comme de simples producteurs de biens publics et privés affaiblissent leur rôle éducatif fondamental. C’est la mise en garde adressée par un groupe d’universités européennes.

Un document de la Ligue européenne des universités de recherche, publié le 18 septembre, appelle les universités à indiquer clairement leur position et à faire respecter leur liberté et leur autonomie. De la même manière, il fait pression sur les gouvernements en faveur de la reconnaissance de ces principes comme des valeurs essentielles pour les universités.

C’est par leur créativité et leur liberté d’esprit que les universités constituent des ressources vitales pour l’avenir, résume Geoffrey Boulton, co-auteur du document, 

L’appel intervient au moment où les gouvernements commencent à investir massivement dans les universités afin de les pousser vers des résultats qui répondent aux priorités politiques à court terme. D’après le document, l’agenda de modernisation de l’UE pour les universités ainsi que la création d’un Institut européen d’innovation et de technologie constituent les exemples les plus probants de cette évolution.

Les gouvernements considèrent désormais les universités comme des atouts nationaux essentiels en raison du succès de « l’université occidentale », qui forment des individus créatifs tout en présentant des connaissances et des idées nouvelles. Selon le document, la mondialisation presse encore plus à traiter les universités comme des producteurs de biens publics et privés, engendrant des idées fausses sur le rôle potentiel des universités dans la société. 

Toutefois, les universités ne devraient pas être considérées comme les moteurs de l’innovation, un processus réservé à l’engagement des entreprises avec les marchés. En revanche, elles aident à créer un environnement encourageant l’innovation, soutient le document. Ce potentiel ne peut s’accomplir que si les universités s’engagent en faveur de l’éducation dans son sens le plus profond. 

Le document suit deux autres études récentes sur le changement de rôle des universités. Dans une veine similaire, un rapport de la Fondation européenne de la science met en garde contre le danger de surcharge des universités, qui sont sous pression pour accroître leur compétitivité économique et pour répondre à de nouvelles responsabilités à l’égard de la société. 

A l’inverse, un rapport conjoint entre des milieux universitaires et industriels estime que le rôle des institutions d’éducation supérieure est en train de changer, passant d’un système déterminé par l’offre à un système déterminé par la demande. Ce rapport indique que des relations basées sur la confiance entre la recherche et les entreprises sont essentielles pour obtenir davantage de résultats de recherche commercialisables en tant que biens et services.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire