Vienne et Bratislava allient leurs forces pour accueillir l’EIT [FR]

petrischale.jpg

La Slovaquie s’est alliée à la proposition de l’Autriche d’accueillir le futur Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Elles espèrent que l’initiative d’un « siège dans des villes jumelles » convaincra les ministres de les sélectionner.

La proposition a été présentée le 6 mai par les eurodéputés des deux pays, qui ont expliqué que le conseil d’administration et l’institution de contrôle interne seraient situés en slovaquie, alors que les fonctions exécutives siègeraient dans la capitale autrichienne.

Les problèmes concernant les aspects pratiques dont la séparation géographique des organes ont été écartés par le Vice premier ministre slovaque Jan Mikolaj. Selon lui, cette approche faciliterait l’indépendance du contrôle financier et éviterait le « chevauchement des compétences ».

L’initiative a été saluée par l’eurodéputé autrichien Hannes Swoboda qui estime que le projet a été une avancée supplémentaire pour passer outre les frontières nationales, pas seulement en pratique mais aussi dans nos esprits.

A cette proposition commune, s’ajoutent trois autres concurrents qui souhaitent également accueillir l’institut : Budapest, Wroclaw et Sant Cugat del Valles près de Barcelone. Le Conseil Compétitivité devrait se décider le 29-30 mai. Le conseil d’administration de l’EIT devrait se réunir cet automne et lancer ses premières opérations d’ici la fin de l’année 2009.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire