Pour une meilleure articulation de l’Europe sociale après les élections

DISCLAIMER: Toutes les opinions affichées dans cette colonne reflètent l'avis de l'auteur, pas celle d'EURACTIV.COM Ltd.

Promoted content

La présidente d’EFFE espère que les élections européennes mettront les sujets sociétaux comme l’emploi et la famille sur le devant de la scène.

Marie Béatrice Levaux est présidente d’EFFE, la Fédération européenne des emplois de la famille.

2019 sera l’année européenne de tous les défis mais aussi de toutes les inconnues. Le scrutin électoral qui se tiendra dans moins de trois mois est déterminant pour l’avenir de l’Europe, de notre Europe, celle des citoyens.  Le 26 mai prochain, près de 400 millions d’entre eux sont invités à se prononcer sur leur vision de l’Europe.

Le prochain mandat européen doit être celui des solutions, de la mobilisation et de la réconciliation. Nous devons donner un nouvel élan à l’Europe, en dessiner une image novatrice si nous voulons que le continent européen ait toute sa place dans le monde.

En tant qu’acteurs engagés de la société civile européenne, nous attendons une Europe plus sociale, inclusive, qui doit faire face aux enjeux démographiques, économiques, migratoires et qui place le citoyen et ses besoins au cœur des futures politiques publiques européennes.

Parmi ces besoins, figure en tout premier le souci de reconsidérer le rôle du domicile et de ses habitants dans l’accompagnement quotidien des besoins citoyens, et ce dans un contexte de changements toujours plus rapides induits notamment par les transitions numériques et écologiques, la diversification des schémas familiaux et la mutation des formes de travail.

Depuis 2012, la Fédération européenne des emplois de la famille et du domicile (EFFE) développe et structure de nouvelles réponses aux enjeux sociétaux et économiques qui croisent l’emploi, les compétences, les conciliations de vie et le domicile dans l’Union européenne.

Inspirée par une volonté forte de contribuer à l’émergence de nouvelles perspectives pour l’Europe sociale, notre Fédération a préparé avec des acteurs issus de nombreux États membres à l’élaboration d’un Livre blanc européen. Véritable manifeste politique destiné à mettre en lumière l’articulation entre les multiples enjeux économiques et sociétaux de ce secteur en émergence, les porter à la connaissance des institutions européennes et proposer des solutions pertinentes : vieillissement de la population, plus grande participation des femmes au marché du travail à quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, inclusion numérique dans le domicile, nouveaux modèles familiaux ou encore intégration professionnelle et sociale des populations migrantes.

Ces sujets méritent une réponse politique européenne engagée pour donner sens à la mobilisation des acteurs de la société civile et des citoyens qui s’en sont déjà saisis pour les solidarités entre les générations et entre les peuples européens.

C’est donc à Bruxelles mercredi 6 mars 2019 que l’EFFE engage sa vision pour l’Europe lors de la conférence de restitution du Livre blanc européen, de 13h30 à 17h30, au Comité économique et social européen, représentatif des diversités professionnelles et des partenaires sociaux européens.

Les engagements de la transition numérique constituent une opportunité inédite pour le secteur de l’emploi à domicile en Europe. C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement heureux que la Commissaire européenne à l’Économie et à la Société numériques, Mariya Gabriel, ouvre notre conférence.

La présence de nombreux députés européens notamment Élisabeth Morin-Chartier, Brando Benifei, Georgi Pinrinski ou encore Sofia Ribeiro, témoigne de l’importance du sujet et dépasse les clivages politiques traditionnels. Ces soutiens de la première heure contribueront à faire entrer le débat dans la campagne des européennes, et nous le souhaitons de permettre de répondre aux préoccupations contemporaines des citoyens.

C’est avec conviction que nous voulons contribuer à redynamiser l’Europe et à faire converger les institutions européennes vers les citoyens. Nous serons au rendez-vous de la nouvelle mandature !

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.