Établi le 1er janvier 1993, le marché unique européen vient de célébrer son 30e anniversaire. Cette édition spéciale d’EURACTIV se penche sur l’un des atouts les plus précieux de l’UE, tant sur ses réussites que sur ses défauts.
L’objectif du marché unique est d’intégrer les économies européennes en garantissant la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux. Or, cela fonctionne mieux dans certains domaines que dans d’autres. Par exemple, les services sont plus difficiles à libéraliser que le commerce des marchandises, et il existe encore des obstacles à la libre circulation dans tous les domaines du marché unique.
En outre, tout le monde ne tire pas profit du marché unique dans la même mesure. La libre circulation des personnes est devenue un sujet très débattu dans de nombreux pays européens, comme en témoignent les crises migratoires successives et la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
Alors que la controverse sur la libre circulation de la main-d’œuvre semble être un peu apaisée, le prochain défi se profilant à l’horizon pour le marché unique semble être le retour en force d’une politique industrielle interventionniste, après des décennies de consensus sur la politique de marché libre.
Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et d’accélération de la transition écologique, les subventions publiques reviennent sur le devant de la scène en tant qu’option politique viable — ouvrant ainsi la voie à des distorsions au sein du marché unique.
Dans cette série d’articles, EURACTIV explore les défis auxquels le marché unique a dû faire face, mais également ceux auxquels il devra faire face dans le futur alors qu’il entre dans sa quatrième décennie d’existence.