Cette édition spéciale examine de plus près la proposition de révision du budget septennal de l’UE — le cadre financier pluriannuel (CFP) — qui a été mis sous pression en raison de l’augmentation des coûts et des besoins d’urgence.
La révision du CFP a été proposée par la Commission européenne en raison de l’augmentation des coûts due à la hausse des prix au cours de l’année écoulée. En outre, la hausse des taux d’intérêt a entraîné des coûts d’emprunt plus élevés que prévu pour le Fonds pour la relance de l’UE.
Parallèlement, la guerre en Ukraine a épuisé toutes les marges du budget à long terme de l’UE. Sans une augmentation du budget, d’autres domaines prioritaires de dépenses de l’UE devront subir des coupes.
Mais la Commission souhaite également mettre en place une structure européenne pour financer ses ambitions en matière de stratégie industrielle, afin de s’assurer que les industries essentielles à la réalisation de l’objectif de numérisation de l’économie et de transformation de celle-ci pour qu’elle soit plus respectueuse du climat viennent s’implanter en Europe.
L’un des moyens de financer l’augmentation des dépenses consisterait à exploiter de nouvelles sources de revenus pour l’UE, les « ressources propres ». Cependant, la question de savoir où les puiser est une discussion difficile en elle-même.
EURACTIV suivra les propositions de la Commission et le débat qui les entoure dans une série d’articles que vous pouvez consulter ci-dessous.