Après près de huit ans de crise économique en Europe, il est temps de penser à l’avenir.
Bruxelles et les capitales européennes se penchent sur les façons dont elles pourraient profiter de la reprise économique et faire baisser le chômage pour contrer les effets d’années de stagnation dans les pays durement touchés par la crise.
Les décideurs politiques ont pris une série d’initiatives pour encourager l’emploi, surtout chez les jeunes, dont l’Initiative pour l’emploi des jeunes et la Garantie jeunesse. Ces efforts sont-ils payants ?
-
Le budget de l’UE pourrait se concentrer sur l’éducation et la recherche
Pour répondre au problème du chômage, le budget de l'UE pourrait surtout insister sur des domaines tournés vers l’avenir, comme l'innovation et l'éducation après 2020.
-
Emploi et croissance restent faibles malgré la reprise
L’UE reste confrontée à un taux d’investissement faible, à un chômage élevé chez les jeunes et à une fracture sociale croissante.
-
Et si les jeunes changeaient la réalité économique européenne?
L’Europe se félicite à grands cris de la lente, mais persistante, hausse du taux d’emploi et de la croissance. Les jeunes européens n’ont cependant pas grand-chose à fêter, selon Luis Alvarado Martinez.
-
L’inégale réussite de l’initiative pour l’emploi des jeunes
Dans certains États membres, l’Initiative pour l’emploi des jeunes a servi à financer des contrats d’un mois, voire moins. Une situation qui ne saurait être tolérée, estime l’eurodéputée Romana Tomc.
-
La formation en alternance, possible remède au chômage des jeunes européens
La formation en alternance, qui fonctionne si bien en Allemagne et dans d’autres États membres, permettrait à l’UE de sortir ses jeunes d'une crise de l’emploi qui se prolonge. Un article d’Euractiv Allemagne.