Où en est l’Europe sociale ?

Les élections européennes approchent à grands pas. L’Union européenne a-t-elle réellement relevé les défis sociaux auxquels les citoyens sont confrontés et quelles seront les priorités de la nouvelle législature ?

Maria João Rodrigues (S&D, Portugal) et Marian Harkin (ALDE, Irlande) ont discuté avec Jorge Valero, journaliste à Euractiv, des succès de la Commission Juncker et des priorités et questions auxquelles le nouveau Parlement européen sera confronté après les élections.

« Nous commençons à produire des résultats, mais nous n’en sommes encore qu’au début, a déclaré Maria João Rodrigues, qui était la rapporteure du Parlement pour le pilier social européen. Pour son homologue Marian Harkin, nous devrions examiner ce que le pilier social signifie concrètement pour les citoyens, y compris le risque de dumping social et l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

De nouvelles priorités et de nouveaux droits sont également apparus dans le contexte de la révolution numérique, afin que les citoyens puissent s’adapter avec succès aux besoins actuels, comme l’accès à la formation continue et la protection des travailleurs employés dans l’économie à la demande.

Le Parlement renforce le pilier social européen

Le Parlement a mis les bouchées doubles sur la politique sociale de l’UE en votant le 20 novembre en faveur d’un « gendarme social européen » et d’une coordination des systèmes de sécurité sociale.

Quelles priorités sociales pour la future Commission ? Les travailleurs de l’économie numérique devront bénéficier de conditions de travail transparentes et prévisibles, en particulier les jeunes, afin de s’assurer que « les travailleurs obtiennent leur juste part du jeu », estime Marian Harkin.

Une carte de sécurité sociale commune dans toute l’Europe pourrait également aider le nombre croissant de citoyens vivant à l’étranger à exercer leurs droits et éviter de créer des craintes d’injustice. Les événements récents en Europe prouvent également qu’un pilier social fort est essentiel pour combler l’écart avec les citoyens – le nouveau cadre financier pluriannuel jouera un rôle central pour garantir que les bons instruments sont en place.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la subvention aux médias qu’Euractiv reçoit du Parlement européen.

 

Subscribe to our newsletters

Subscribe