Intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi : changer de paradigme

Le taux d’emploi varie au sein des différents groupes de la population en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, le genre, l’origine ethnique, le handicap et le niveau de compétences. Certains groupes sont confrontés à des obstacles particuliers lorsqu’ils souhaitent entrer, rester ou progresser dans le monde du travail.

D’après la Commission européenne, les marchés de l’emploi sont inclusifs quand toutes les personnes en âge de travailler peuvent obtenir un travail rémunéré, en particulier les personnes vulnérables et défavorisées. La mise en avant des marchés du travail inclusifs signifie : faciliter l’intégration (ou la réintégration) des personnes sur le marché de l’emploi, supprimer les facteurs dissuasifs à l’égard du travail, promouvoir des emplois de qualité et prévenir la pauvreté des travailleurs, aider les personnes à rester sur le marché du travail et à progresser dans leur carrière.

Il a été démontré que les longues périodes de chômage pouvaient avoir des effets néfastes plus tard dans la vie, notamment pour les jeunes «?en dehors du système éducatif, qui ne suivent pas de formation et qui n’ont pas d’emploi?». Elles peuvent entraver les niveaux de revenus futurs, la validité des compétences, la capacité d’insertion professionnelle, la satisfaction professionnelle, le bonheur et l’état de santé. Dans une économie moderne, le chômage est déterminé par des causes diverses et variées. Certaines d’entre elles sont liées au niveau général de l’activité économique, d’autres sont le résultat d’un dysfonctionnement du marché du travail dans une conjoncture économique donnée.

Les conditions économiques actuelles constituent un défi pour les gouvernements nationaux et les autorités infranationales. Il est donc important pour les décideurs politiques et la classe professionnelle de saisir les opportunités et de tirer des leçons des bonnes pratiques existantes.

Euractiv a organisé cette visioconférence afin de débattre sur la façon d’intégrer les personnes défavorisées dans le marché de l’emploi ainsi que sur la manière de travailler avec ces groupes et de garantir la compréhension et le partage des leçons tirées sur le terrain.

Écoutez l’événement dans sa totalité ici :

Intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi : changer de paradigme

 

>> Plus d’information sur cette événement ici.

>> Plus d’information sur nos événements ici.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer