Erasmus part en Amérique latine

EU gibt grünes Licht für Einreiseerleichterungen für Studenten und junge Forscher aus Drittstaaten

L'Union européenne compte élargir son programme Erasmus à l'Amérique latine. Des milliers d'étudiants pourront désormais suivre des formations sur le Vieux Continent.

Erasmus s'étend au delà des océans. Les citoyens d'Amérique latine seront à présent éligibles pour ces bourses dont le nombre progresse aussi.Il comprend désormais 25 000 subventions de deux ans, 15 000  bourses de doctorat pour une période trois ans, ainsi que des financements pour des bourses de plus courte durée.

Lancé en 1987, le programme Erasmus avait une vocation paneuropéenne et concernait la mobilité étudiante seulement. Depuis lors, ce programme s'est étendu au-delà des frontières européennes, tout en restant à proximité géographique. La Turquie ou l'Islande étaient jusqu'alors les parties prenantes les plus éloignées. L'UE a convenu l’année dernière d'une augmentation significative du budget : 14,7 milliards d'euros pour étendre le programme Erasmus+ sur la période 2014-2020.

Accroître la dimension internationale des universités

L'Amérique latine faisait déjà partie de certains volets du programme. Au cours de la dernière décennie, plus de 8 000 étudiants et membres du personnel ont effectué des échanges au sein des institutions européennes. Grâce à cet élargissement, les citoyens d'Amérique latine ont dorénavant la possibilité de postuler pour au moins 40 000 bourses chaque année.

« Erasmus+ témoigne de l'engagement de l'Europe en faveur d'un renforcement de la coopération universitaire avec l'Amérique latine », a indiqué dans un communiqué Androulla Vassiliou, la commissaire européenne en charge de l'éducation et de la culture.

« Tout en proposant davantage de bourses individuelles aux étudiants d’Amérique latine qui souhaitent venir étudier dans l’UE, nous apporterons un plus grand soutien en vue d'accroître la dimension internationale des universités de part et d’autre de l’Atlantique », a-t-elle poursuivi.

La commissaire chypriote présentera officiellement les projets lors d'un congrès international de l’enseignement supérieur qui se tiendra à La Havane, à Cuba, du 10 au 14 février.

Depuis le lancement d'Erasmus en 1987, plus de 3 millions de jeunes ont pu étudier ou obtenir une formation à l'étranger. Il s’agit de l'un des programmes européens les plus couronnés de succès en matière d'intégration et d'échanges culturels.

Quelque 33 pays participent actuellement au programme Erasmus : les 28 États membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Erasmus est devenu partie intégrante du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de l'UE en 2007. Il couvre des domaines tels que les stages d'étudiants en entreprise (transférés depuis le programme Leonardo da Vinci), la formation du personnel universitaire et l'enseignement au personnel d'entreprise.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.