Europass, un passeport européen pour l’emploi

« Europass a l’avantage de compiler toutes les compétences et expériences, professionnelles ou non, en un seul et même endroit ».

La Commission européenne a lancé le 1er juillet la nouvelle plateforme Europass. Cet outil gratuit, disponible en 29 langues et dans 35 pays, permet de créer un profil professionnel en ligne afin de valoriser ses compétences et de trouver un emploi ou une formation au sein de l’Union européenne.

La plateforme Europass fait peau neuve. Celle-ci permet de créer un profil professionnel en ligne et de générer plusieurs types de CV ou lettres de motivation adaptés à l’offre d’emploi visée. « Europass a l’avantage de compiler toutes les compétences et expériences, professionnelles ou non, en un seul et même endroit », explique Marielle Gaudin, chargée d’Europass à l’Agence Erasmus + France / Education Formation. « Cet outil permet notamment de valoriser les compétences acquises en mobilité Erasmus +, telles que les softskills ». Les diplômes, certificats, lettres de recommandation et documents officiels peuvent également y être stockés.

Principale nouveauté, « des algorithmes permettent à la nouvelle plateforme de proposer, au regard de votre profil, d’ajouter telle ou telle compétence pertinente auxquelles vous n’auriez pas pensé ». La plateforme aide ainsi à construire son CV en sélectionnant les expériences et compétences pertinentes en fonction du poste visé puis sélectionne des offres de formation et d’emploi compatibles à travers l’Europe.

Le site Eures, qui centralise les offres d’emploi et de formation disponibles pour les Européens dans chaque État membre, est en effet désormais connecté à la plateforme. Le nouvel Europass donne également accès à des informations sur différents aspects du marché de l’emploi en Europe, pays par pays.

« Nous souhaitons faire connaître davantage cet outil pour l’emploi car tout le monde peut y avoir accès : formateurs, professeurs, élèves, conseillers d’orientation, missions locales, DRH en entreprises » explique Marielle Gaudin. Benjamin Bodson, chargé de cours en droit européen à l’Université catholique de Louvain en Belgique en fait partie. « Je conseille à tous mes élèves d’utiliser Europass lorsqu’ils recherchent des stages, car cela leur permet d’avoir un CV bien construit et reconnu dans les différents États membres ».

Antoine, étudiant en master d’études européennes et en recherche de stage l’utilise en effet depuis février et a déjà testé la nouvelle plateforme : « J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir faire des CV différents. Le rendu est aussi beaucoup mieux que sur l’ancienne plateforme ».

Europass est piloté en France par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, en coopération avec le ministère du Travail, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, France Education International, France Compétences, l’ONISEP ou encore le CARIF PACA. 152 millions de CV Europass ont été enregistrés à travers l’Europe depuis sa création en 2004, dont 25 millions sur la seule année 2019.

Europass s’inscrit dans une dynamique européenne pour l’emploi. Selon l’Organisation Internationale du Travail, un jeune sur six aurait déjà perdu son emploi depuis le début de la pandémie. Le plan de relance Next Generation EU de la Commission européenne s’appuie notamment sur Erasmus + pour pallier les conséquences de la crise.

Les études de l’Observatoire Erasmus + montrent que les jeunes ayant connu une mobilité encadrée à l’étranger trouvent un emploi plus rapidement que les autres, et les stages en entreprise représentent plus de 50 % des mobilités Erasmus + depuis la France.

Le lancement en France de la nouvelle plateforme a lieu ce mercredi 30 septembre 2020. Le nouvel Europass sera également présenté lors des ErasmusDays  qui auront lieu les 15, 16 et 17 octobre 2020 à travers l’Europe. Plus de 2 000 événements sont prévus dans les collèges, lycées, universités, associations, missions locales, collectivités… en physique ou en virtuel.

 

Supporter

Agence Erasmus + France


Erasmus + est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce sont des opportunités de mobilités et de partenariats pour les acteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport.



Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER