Les compétences numériques de base sont une condition sine qua non d’accès à l’emploi dans le monde contemporain. Si la génération des « digital natives » a grandi au contact des outils numériques, leurs compétences professionnelles sont souvent insuffisantes en la matière. Et les besoins en formation loin d’être suffisamment pris en compte dans les parcours de formation.
-
« La compétence numérique n’est pas innée chez les jeunes »
Née avec Internet, la génération Y n’a pourtant pas toujours les compétences numériques nécessaires aux emplois de demain. Une lacune à laquelle la formation en ligne peut apporter des réponses.
-
Les compétences numériques conditionnent l’accès à l’emploi des jeunes
Organiser une visioconférence, stocker des documents sur le cloud, trouver des informations fiables sur internet ou protéger ses données… Les compétences numériques sont devenues essentielles sur le marché du travail, notamment pour les jeunes.
-
La reconnaissance des compétences numériques, casse-tête pour les employeurs
Les compétences numériques font défaut à de nombreux jeunes en recherche d’emploi. De multiples formations et certifications cherchent à combler ces lacunes, au risque parfois de brouiller les pistes.