Adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007 sous certaines conditions [FR]

La Commission doit donner aujourd’hui son feu vert à l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007, sous des conditions strictes. Par ailleurs, le président de la Commission a annoncé une ‘pause dans l’élargissement’.

La Commission devrait annoncer le 26 septembre 2006 l’adhésion de la Bulgarie et la Roumanie en 2007. Cependant, le dernier rapport de suivi de l’exécutif européen fixe des conditions strictes à leur adhésion. Certains domaines posant encore problème, comme le système judiciaire, la lutte contre la corruption et l’agriculture, seront donc surveillés de près.

Si les conditions ne sont pas remplies, la Commission peut recourir à des clauses de sauvegarde pendant les trois ans qui suivront l’adhésion des deux pays. Ces mesures pourraient consister à interdire les exportations de denrées alimentaires et à réduire les fonds communautaires, comme le prévoit le rapport.

Le Traité d’adhésion, signé en avril 2005, a été ratifié par la Bulgarie et la Roumanie, ainsi que les 21 Etats membres. Les deux pays rejoindront l’UE le 1er janvier 2007, à moins que le Conseil décide de reporter leur adhésion à 2008.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a indiqué qu’il y aurait ensuite une pause dans le processus d’élargissement : « Je ne pense pas qu’il serait raisonnable de poursuivre les élargissements avant d’avoir résolu la crise constitutionnelle en Europe. »

Cette déclaration pourrait susciter des doutes sur l’adhésion prochaine de la Turquie et des Balkans occidentaux, comme l’a promis l’UE. Néanmoins, M. Barroso a précisé qu’il « souhaitait voir la Croatie rejoindre l’UE le plus rapidement possible, si elle remplit tous les critères. »

Supporter

Mission of Georgia to the European Union

Sur Twitter

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer