Les perspectives d’adhésion à l’UE des pays des Balkans occidentaux ont été l’élément central de la visite du président de la Commission, José Manuel Barroso, dans cinq états de la région. M. Barroso a ainsi déclaré que les Balkans occidentaux restaient « une haute priorité pour l’UE. »
Les principaux éléments à retenir de la visite officielle des deux représentants de l’UE dans les Balkans occidentaux sont les suivants :
Croatie : au cours de la première partie de leur visite, MM. Barroso et Rehn ont signé avec le gouvernement de Croatie un accord sur la décentralisation de la gestion des aides de pré-adhésion. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement croate devient le responsable des programmes européens Phare (assistance technique pour les processus de réforme), ISPA (investissements dans la protection de l’environnement et les transports), SAPARD (agriculture et développement rural) et CARDS (développement et stabilisation) dans le pays, la Commission conservant des fonctions de surveillance. Zagreb a entamé des négociations d’adhésion avec l’UE en octobre 2005 et espère rejoindre l’Union en 2009.
Serbie-et-Monténégro : A Belgrade, M. Barroso a prévenu les autorités qu’ils doivent coopérer avec le tribunal pénal international de la Haye. M. Rehn souhaite lui que la nation et ses dirigeants prennent cette obligation au sérieux s’ils souhaitent donner un avenir européen à la Serbie-et-Monténégro.
Kosovo : Les représentants européens ont également évoqué la perspective d’indépendance du Kosovo. Des négociations sur l’avenir de la province ont commencé à Vienne le 20 février 2006. Selon M. Barroso, toutes les parties concernées doivent être prêtes à un compromis au cours des négociations sur le statut de la province.
Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) : M. Barroso a déclaré aux dirigeants de l’ARYM que leur pays doit accélérer son processus de réforme afin de répondre aux critères d’adhésion de l’UE. Selon lui, le pays doit faire preuve « de progrès importants […] avant d’envisager toute nouvelle étape ». L’ARYM a obtenu le statut de pays candidat en décembre 2005.
Albanie: En conclusion de trois années de négociations, l’UE a signé un accord d’association et de stabilisation avec l’Albanie le 18 février 2006. Cet accord représente une feuille de route pour l’Albanie sur la voie de son adhésion à l’UE. En 2001, la Macédoine a été le premier pays de la région à signer un tel accord, suivi, la même année, de la Croatie. L’adoption finale de l’accord d’association et de stabilisation avec l’Albanie est prévue pour juin 2006, lors du prochain sommet européen à Vienne.
Bosnie-Herzégovine : Selon M. Barroso, le lancement des négociations pour un accord d’association et de stabilisation symbolise la nouvelle qualité des relations entre l’UE et la Bosnie-Herzégovine. Selon lui, dans un scénario idéal, les négociations sur cet accord pourraient être achevées d’ici fin 2006. La conclusion de ces négociations dépend de l’état d’avancement des réformes dans le pays et de son niveau de coopération avec le tribunal pénal international de la Haye.
