Création d’un groupe de sages au sommet européen [FR]

Sarkozy_02.jpg

Un comité controversé destiné à réfléchir sur l’avenir de l’UE sera officiellement créé lors du Conseil européen la semaine prochaine. Mais la proposition initiale du président français Nicolas Sarkozy a été substantiellement réduite.  

Désigné « groupe de réflexion », ce comité se penchera sur les défis à long terme de l’UE et analysera comment les relever au mieux d’ici fin 2009.

Le renforcement du modèle social européen, le développement durable, la sécurité internationale, les migrations, la lutte contre le réchauffement climatique, l’énergie, ainsi que la lutte contre le terrorisme, font partie des questions que le groupe devrait aborder.

Cependant, d’après l’eurodéputé conservateur James Elles, le groupe évitera la question des frontières définitives de l’UE, notamment le sujet sensible de l’adhésion de la Turquie. Jusqu’à présent, le groupe, dont la création a été proposée par le président français Nicolas Sarkozy, devait servir de moyen destiné à éviter l’éventuelle adhésion de la Turquie et à mettre un frein à l’élargissement. 

De même, le groupe des sages n’abordera pas les questions institutionnelles, ni la révision des politiques actuelles, ni le prochain cadre financier de l’UE. La proposition française semble donc avoir été substantiellement réduite, en raison de l’opposition de certains Etats membres et institutions qui craignent de perdre une partie de leur influence. 

En 2010, le groupe de réflexion, composé de 12 experts au maximum, devra rendre un rapport au Conseil européen, qui aura alors un nouveau président.  

Les chefs d’Etat européens devraient approuver la création de ce groupe de réflexion et adopter leurs conclusions sur l’élargissement et certaines questions de politique étrangère, notamment le statut du Kosovo, qui figure parmi les priorités du Conseil européen du 14 décembre. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire