Entretien : la Suisse est « totalement déconnectée » de l’UE [FR]

SwissFlagOverMountains.jpg

Il faut que la Suisse lance un véritable débat sur ses relations avec l’UE et renforce sa capacité à analyser l’impact des politiques européennes sur le pays, comme l’explique l’analyste et ancien eurodéputé Frank Schwalba-Hoth dans un entretien à EURACTIV.

M. Schwalba-Hoth estime que bien que la majeure partie de la population suisse ait des opinions bien affirmées en faveur ou contre l’UE, leurs connaissances basiques de l’Union sont limitées et même dans les plus hautes sphères politiques, le pays s’avère incapable d’influencer les politiques européennes. Il a comparé la situation avec l’absence de débat et de connaissances approfondies constatée dans les 12 « nouveaux » Etats membres de l’UE il y a dix ans.

La seule question réellement débattue par les Suisses actuellement, même autour d’un dîner, concerne les plans de l’UE en faveur d’une plus forte réglementation des comptes bancaires et de la fiscalité, a affirmé M. Schwalba-Hoth. Mais des thèmes plus importants, comme les transports, la législation relative à l’industrie chimique ou l’immigration, ne sont pas abordés et la Suisse ne contribue absolument pas au processus de prise de décision, a-t-il ajouté.

Le Berner Politgespraeche lance aujourd’hui une conférence intitulée « How to talk about Europe and how to talk to Europe » (Comment parler de l’Europe et comment parler à l’Europe), un événement qui, comme l’espère M. Schwalba-Hoth, pourrait inciter certains participants à venir à Bruxelles et à apprendre comment la Suisse « pourrait mieux s’adapter à ce monde européen ».

Il a insisté sur le fait que cette conférence représente également une opportunité pour l’Europe d’apprendre de l’expérience suisse, dans la mesure où le pays a développé des solutions originales à de nombreux défis communs, comme la montée du populisme, l’immigration et le multilinguisme.

Pour lire cet entretien dans son intégralité cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire