L’UE a appelé la Serbie et le Kosovo à engager de nouvelles négociations sur le futur statut de la province serbe, l’ONU n’ayant pas obtenu le soutien de la Russie à son projet de résolution. L’UE et les Etats-Unis cherchent à éviter que le Kosovo parvienne à l’indépendance via une action unilatérale.
Le 23 juillet 2007, les ministres européens des affaires étrangères ont appelé Belgrade et Pristina à « s’engager activement et sérieusement » dans le processus de négociation qui devrait continuer pendant encore 120 jours.
Les ministres se sont engagés à rester unis sur cette question sensible et se sont mis d’accord sur le fait que « l’UE devrait faire partie de l’équipe internationale afin de faciliter les négociations ».
Le Haut représentant de l’UE pour la politique extérieure, Javier Solana, a déploré le fait qu’aucun accord n’ait été trouvé au Conseil de l’ONU, mais a souligné que l’UE souhaitait « donner une dernière chance aux négociations ».
Il semble néanmoins qu’il n’y ait aucun accord au sein des Etats membres de l’UE sur le fait que les négociations restent ou non dans le cadre du Groupe de contact, comprenant le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Russie.
Le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré qu’il était en faveur d’une Troïka internationale, comprenant les Etats-Unis, l’UE et la Russie pour faciliter les négociations entre les parties concernées. Le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, semble néanmoins plus sceptique sur la question et a indiqué : « S’il s’agit d’une troïka, cela doit être l’Union européenne et non un seul pays ».
Le ministre suédois des affaires étrangères, Carl Bildt, a mis en garde contre une déclaration unilatérale de l’indépendance du Kosovo : « Je pense que notre expérience avec l’unilatéralisme dans les Balkans n’est pas nécessairement bonne, pour ne pas dire plus ».
La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a quant à elle mis en garde contre une action unilatérale lors d’une réunion avec le président du Kosovo Fatmir Sejdiu le 23 juillet 2007.

