La Bulgarie exhorte la Macédoine du Nord et l’Albanie à avancer sur la voie de l’adhésion à l’UE

Le Premier ministre bulgare Boyko Borissov [CHRISTIAN BRUNA/EPA]

Le Premier ministre bulgare Boyko Borissov a rencontré mardi (16 mars) le ministre macédonien des Affaires étrangères Bujar Osmani et a exhorté la Macédoine du Nord et l’Albanie à avancer sur la voie de l’UE.

Sofia et Skopje doivent trouver des moyens de résoudre leur conflit, a ajouté le M. Borissov, appelant les deux parties à mener « des négociations fondées sur la raison et non sur les émotions ».

« Toutes les contradictions entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord doivent être résolues. Les prochaines générations ne nous pardonneront pas d’avoir manqué cette grande opportunité », a réitéré M. Borissov.

« Nos voisins doivent devenir membres de l’UE », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre bulgare a confirmé qu’il soutenait l’intégration européenne de la République de Macédoine du Nord, mais seulement si le pays remplit toutes les conditions, ainsi que les engagements pris dans le cadre de l’accord de bon voisinage.

Mercredi (17 mars), le Premier ministre de Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a déclaré que les deux pays trouveraient une solution à leurs différends d’ici juin et que, s’il est réélu, son homologue bulgare, M. Borissov, jouera un rôle important dans cette solution.

La Bulgarie est le seul pays qui bloque actuellement l’intégration européenne de la République de Macédoine du Nord.

Supporter

Ce partenaire soutient le travail d'EURACTIV sur Élargissement. Ce soutien permet à EURACTIV de consacrer des ressources éditoriales supplémentaires pour couvrir le sujet plus amplement et en profondeur. Le contenu éditorial d'EURACTIV ne reflète pas les opinions de ses partenaires.

Mission of Georgia to the European Union

Sur Twitter

Subscribe to our newsletters

Subscribe