La Finlande et l’Espagne sont prêtes à supprimer les restrictions sur leur marché du travail [FR]

papermen_isp_M_Osterrieder.jpg

La Finlande et l’Espagne devraient assouplir à partir du 1er mai 2006 les restrictions à la libre circulation des travailleurs en provenance des nouveaux Etats membres.

Le ministre finlandais du travail et les organisations du marché du travail ont proposé à l’unanimité que la Finlande supprime ses restrictions à la libre circulation des travailleurs en provenance des nouveaux Etats membres à partir du 1er mai 2006. Cette proposition doit encore être adoptée par le gouvernement et le parlement finlandais.

L’Espagne a indiqué qu’elle supprimerait également ses restrictions à partir du 1er mai 2006.

Le régime finlandais prévoit un système d’enregistrement des travailleurs permettant à la Finlande de surveiller la mobilité des travailleurs et de superviser les conditions de travail. A cet effet, les représentants du gouvernement et les organisations du marché du travail feront une proposition de loi détaillée d’ici le 10 mars, qui sera ensuite présentée aux législateurs.

Selon cette proposition, la Finlande ne doit pas instaurer de restrictions à la libre circulation des citoyens bulgares et roumains en vertu de l’adhésion à l’UE de ces deux pays, prévue pour janvier 2007.

Le Royaume-Uni, l’Irlande et la Suède disposent déjà d’un marché du travail sans restrictions à la libre circulation des travailleurs Ils devraient bientôt être suivis de la Belgique et du Portugal.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire