L’Autriche insiste sur l’adhésion à l’UE des Balkans occidentaux, en particulier la Bosnie-Herzégovine, afin de garantir la stabilité de la région et sa protection contre l’influence étrangère, alors que Bruxelles se concentre sur la candidature de l’Ukraine.
Alors que la Commission européenne a recommandé l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie en novembre, elle ne l’a fait pour la Bosnie-Herzégovine qu’à la condition que le pays atteigne d’abord le degré de conformité requis. Mais l’Autriche fait pression pour accélérer les négociations d’adhésion avec les pays des Balkans occidentaux et ouvrir les négociations d’adhésion avec la Bosnie dès que possible.
« L’accélération des négociations d’adhésion avec les États des Balkans occidentaux est une priorité claire pour moi avant que nous ne parlions d’autres adhésions possibles », a déclaré la ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, lors d’une visite en Bosnie-Herzégovine.
L’Europe « ne doit pas perdre de vue » son « voisinage immédiat au milieu de toutes les crises dans le monde », a également souligné Mme Tanner.
« Les Balkans occidentaux, et la Bosnie-Herzégovine en particulier, sont un partenaire important pour l’Autriche lorsqu’il s’agit de développer la stabilité, la coopération régionale et l’intégration européenne dans cette région », a-t-elle ajouté.
La semaine prochaine, les dirigeants de l’UE se réuniront à Bruxelles pour discuter de l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. Dans une récente interview accordée au Financial Times, le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, a déjà souligné que les négociations avec la Bosnie devraient être ouvertes dès que possible et que la question sera également à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil européen.
« Il y aura un débat très animé, et nous voulons que les signaux soient égaux dans les deux sens pour des raisons géostratégiques », a-t-il déclaré. Cette mesure serait particulièrement importante pour contrer l’influence de la Russie dans la région.
L’UE a accordé à la Bosnie-Herzégovine le statut de pays candidat officiel en décembre 2022. En octobre, les ministres des Affaires étrangères de l’Autriche, de la Slovénie et de la Croatie ont publié un document d’opinion dans lequel ils ont déjà fait pression pour une ouverture rapide des négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine, affirmant que cette décision serait importante sur le plan géopolitique.



