Le Comité économique et social européen soutient le statut de candidat de l’Ukraine et évoque les Balkans

« Notre résolution envoie un message clair à la Commission et au Conseil pour qu’ils accordent à l’Ukraine le statut de candidat. L’Ukraine le mérite et son peuple doit bénéficier d’une perspective européenne claire », a déclaré Christa Schweng, présidente du CESE. [Shutterstock/The European guy]

Le statut de candidat sans condition pour une adhésion à l’Union européenne doit être accordé à l’Ukraine sans pour autant compromettre le processus d’adhésion en cours des pays des Balkans occidentaux, selon une résolution du Comité économique et social européen (CESE) approuvée ce jeudi (16 juin).

Dans la résolution, un soutien financier est demandé pour les entreprises, les agriculteurs, les organisations de la société civile et les ONG en Ukraine, qui, selon le Comité, sont des acteurs clés dans la mise en œuvre de l’aide humanitaire pendant la guerre et également après celle-ci, lors de la reconstruction du pays.

« Notre résolution envoie un message clair à la Commission et au Conseil pour qu’ils accordent à l’Ukraine le statut de candidat. L’Ukraine le mérite et son peuple doit bénéficier d’une perspective européenne claire », a déclaré Christa Schweng, présidente du CESE.

« La semaine prochaine, les dirigeants européens doivent accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE. Cela enverra un signal clair à [Vladimir] Poutine : nous sommes prêts à défendre la démocratie, à défendre les valeurs européennes et à soutenir l’Ukraine », a indiqué le président du groupe des employeurs du CESE, Stefano Mallia.

En prévision du sommet du Conseil européen de la semaine prochaine, qui se tiendra les 23 et 24 juin, le Comité a également demandé « une aide financière européenne et internationale pour empêcher la destruction totale de l’économie ukrainienne » et a souligné le travail important des organisations de la société civile et des ONG dans ce domaine.

Le CESE est un organe consultatif auprès de l’UE qui transmet des avis sur des questions européennes au Parlement européen, au Conseil de l’UE et de la Commission européenne. Il représente les voix des employeurs, des travailleurs et des groupes de la société civile dans toute l’Europe.

Le Comité est actuellement en contact avec les organisations de la société civile en Ukraine et aux frontières qui soutiennent les personnes touchées par la guerre.

« Les acteurs de la société civile doivent être au centre de la planification, de la mise en œuvre et du suivi de l’aide humanitaire de l’UE et des États membres à l’Ukraine, tant pendant la guerre que lors de la reconstruction du pays », a confié Séamus Boland, président du groupe des organisations de la société civile du CESE, aux journalistes.

Adhésion à l’UE : les candidats des Balkans occidentaux espèrent suivre la voie de l’Ukraine

Trois des quatre pays des Balkans occidentaux candidats à l’adhésion à l’UE ont signé une déclaration commune avec l’Ukraine pour soutenir sa candidature à l’UE.

Subscribe to our newsletters

Subscribe