Le Portugal soutient les candidatures de l’Albanie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro à l’adhésion à l’UE, a déclaré lundi le bureau du Premier ministre sortant, António Costa, à l’issue de sa tournée dans les trois pays.
M. Costa, qui gouvernera en tant que Premier ministre par intérim jusqu’aux élections anticipées de mars, s’est rendu à Tirana, Skopje et Podgorica dimanche (3 décembre) et lundi (4 décembre) afin de souligner l’engagement de son pays à l’égard de l’élargissement de l’UE. Après avoir rencontré le Premier ministre de Macédoine du Nord, Dimitar Kovačevski lundi, il a déjeuné avec le Premier ministre monténégrin, Milojko Spajić, à Podgorica.
La visite de ces trois pays des Balkans occidentaux visait à « transmettre le soutien du Portugal pour leurs efforts de rapprochement avec l’Union européenne, dans le cadre de la politique d’élargissement », a déclaré le bureau de M. Costa dans un communiqué.
À propos de son voyage en Macédoine du Nord, M. Costa a écrit sur X : « J’ai pu constater l’engagement solide de la Macédoine du Nord envers le processus d’adhésion à l’UE dans un contexte géopolitique difficile. Je lui ai dit que le Portugal continuerait à soutenir la Macédoine du Nord sur son chemin vers l’UE ».
Entre-temps, au niveau de l’UE, on parle actuellement de « deux poids, deux mesures » en ce qui concerne l’élargissement de l’UE, alors que cela fait maintenant des années que ces trois pays attendent depuis le début de leur processus d’élargissement.
Alors que la Croatie est devenue le premier des sept pays des Balkans occidentaux à rejoindre l’UE en 2013, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie ne sont encore que des pays candidats.
Entre-temps, les négociations et les pourparlers d’adhésion ont été ouverts avec le Monténégro et la Serbie, les négociations avec l’Albanie et la Macédoine du Nord ont débuté en juillet 2022, et le Kosovo a déposé sa demande d’adhésion en décembre 2022.
Un sommet UE-Balkans se tiendra à Bruxelles le 13 décembre.
La visite de M. Costa intervient également quelques jours avant une réunion cruciale du Conseil européen à Bruxelles les 14 et 15 décembre, au cours de laquelle les dirigeants de l’UE discuteront de l’ouverture de négociations d’adhésion formelles avec l’Ukraine et la Moldavie.


