Le Premier ministre belge discute de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE avec Volodymyr Zelensky

La déclaration de M. De Croo fait écho à l’avis de la Commission européenne présenté vendredi dernier (17 juin), qui recommande d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à condition que cette dernière réalise des réformes. [Pool/EPA/EFE]

La demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, qui sera un sujet central du sommet du Conseil européen qui débute ce jeudi (23 juin), bénéficie du soutien total de la Belgique, a confirmé le Premier ministre belge Alexander De Croo lors d’un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi (22 juin).

« Demain, les États membres de l’Union européenne donneront un signal symbolique fort : l’Ukraine fait partie de la famille européenne », a déclaré M. De Croo dans un communiqué, ajoutant que les Ukrainiens se battent désormais « pour nos valeurs européennes de liberté et de démocratie » et que l’octroi à Kiev du statut de candidat ne serait que « le début du parcours pour l’Ukraine », car « des efforts considérables seront nécessaires, notamment pour lutter contre la corruption et instaurer un État de droit efficace ».

La déclaration de M. De Croo fait écho à l’avis de la Commission européenne présenté vendredi dernier (17 juin), qui recommande d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à condition que cette dernière réalise des réformes dans quatre domaines notamment : l’État de droit, la lutte contre la corruption, le marché intérieur et la protection des minorités.

L’Ukraine a maintenant besoin de l’approbation unanime des 27 États membres de l’UE pour aller plus loin dans le processus d’adhésion, c’est pourquoi elle a essayé de rallier les États membres réticents à sa cause au cours des dernières semaines.

Si l’Ukraine obtient le statut de candidat, ce sera le début de longues négociations avant l’intégration effective dans le bloc.

M. De Croo et M. Zelensky ont également évoqué la reconstruction de l’Ukraine, le Premier ministre belge étant convaincu que « c’est précisément la reconstruction de l’Ukraine qui sera source d’opportunités pour franchir des étapes importantes ».

De son côté, M. Zelenskyy a remercié la Belgique pour son soutien à sa demande d’adhésion à l’UE ainsi que pour son aide pendant la guerre. Il a ajouté que l’Ukraine attend de la Belgique qu’elle apporte « une contribution significative » à la reconstruction du pays. Il a également invité M. De Croo à se rendre en Ukraine.

Subscribe to our newsletters

Subscribe