Les élections municipales d’hier 5 octobre en Bosnie et Herzégovine ont confirmé de profondes divisions ethniques au sein du pays des Balkans, qui est considéré comme un candidat naturel à l’adhésion à l’UE.
Les nationalistes serbes, musulmans et croates ont obtenus des scores élevés dans la course à la mairie des 149 municipalités du pays suite à une campagne marquée par une rhétorique nationaliste et un manque d’intérêt dans les véritables problèmes auxquels sont confrontés les citoyens.
Selon les résultats préliminaires, le grand gagnant des élections dans la partie serbe du pays est l’Union indépendante des sociaux-démocrates (SNSD) du Premier ministre serbe Milorad Dodik. Ce parti aurait remporté la mairie d’au moins 32 municipalités.
Le Parti démocratique serbe (SDS, nationaliste), fondé par le criminel de guerre Radovan Karadzic, est le deuxième parti dans la République serbe de Bosnie, également connue sous le nom de Republika Srpska.
La Bosnie et Herzégovine, créée en 1995 suite à l’accord de paix de Dayton, est composée de deux entités décentralisées : la Republika Srpska et la Fédération de Bosnie et Herzégovine.
Dans la Fédération de Bosnie et Herzégovine, où résident des Bosniaques musulmans et des Croates catholiques, le Parti nationaliste musulman d’action démocratique (SDA) a obtenu les meilleurs résultats, remportant au moins 28 municipalités. Quant à l’Union démocratique croate (HDZ, nationaliste), elle a remporté 15 mairies, principalement dans les municipalités à majorité croate.
Depuis les élections générales de 2006, des partis autrefois modérés tels que le SNSD de M. Dodik se sont tournés vers le nationalisme, ont indiqué des observateurs.
Dans les grandes villes, les électeurs auraient fui les urnes étant donné le rejet de la rhétorique nationaliste affiché par une majorité des citoyens. Mais dans les zones rurales, les électeurs ont afflué pour voter, aidant les nationalistes à gagner du terrain. Dans l’ensemble, le taux de participation est estimé à 55 %.
L’élection a également été marquée par des irrégularités. Dans la République serbe, 17 militants auraient été arrêtés alors qu’ils étaient soupçonnés de tenter de soudoyer les électeurs.
La Bosnie et Herzégovine, qui détient le statut de « candidat potentiel » à l’adhésion à l’UE, a signé un accord de stabilisation et d’association (ASA) avec l’Union le 16 juin 2008 (EURACTIV 18/06/08). Lors de leur réunion du 2 octobre à Deauville, les ministres européens de la Défense ont décidé de retirer progressivement la mission européenne de maintien de la paix en Bosnie et Herzégovine, composée de 2000 soldats. Aucun délai n’a toutefois été fixé.

