L’UE a exprimé sa déception après le boycott des élections parlementaires par les Serbes du Kosovo durant le weekend et a appelé les parties concernées à s’engager dans des négociations constructives sur le statut final de la province serbe.
Dans une déclaration du 18 novembre, le représentant de la politique étrangère de l’UE, Javier Solana, a salué le déroulement des élections parlementaires au Kosovo conformément aux normes internationales.
Le Parti démocratique du Kosovo (PDK) d’Hashim Thaci, ancien chef de la guérilla, a remporté 35 % des votes, devançant la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), qui a réuni 22 % des suffrages dans les élections de samedi 17 novembre.
Cependant, le Haut représentant a également exprimé sa préoccupation sur le faible taux de participation, qui reflète le mécontentement général de la population provoqué par l’élite politique. Le taux de participation n’avait en effet jamais été aussi bas : seuls 43 % des 1,5 million d’électeurs se sont rendus aux urnes.
Le boycott organisé par la minorité serbe vivant au Kosovo a également contribué à ce faible taux de participation. M. Solana regrette l’abstention de la communauté serbe au Kosovo et l’appel de Belgrade à un boycott.
Durant sa campagne électorale, Hashim Thaci avait promis de déclarer l’indépendance immédiatement après le délai du 10 décembre pour le cycle actuel des négociations, s’il était élu. Cependant, l’UE souhaite donner aux négociations une dernière chance avant toute initiative unilatérale. Le 18 novembre, le commissaire à l’Elargissement, Olli Rehn, a appelé les autorités démocratiquement élues à travailler de manière constructive à une solution durable sur le statut de la province, ainsi qu’à faciliter les progrès vers l’intégration européenne.
Les leaders albanais font pression pour l’indépendance de la province serbe. Pourtant, tandis que les Etats-Unis ont exprimé leur soutien à un Kosovo indépendant, l’UE, qui va bientôt prendre le relais de l’ONU, reste divisée sur l’éventuelle reconnaissance de l’indépendance du Kosovo. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent rendre leurs conclusions sur le Kosovo lors de leur rencontre à Bruxelles aujourd’hui, le 19 novembre 2007.
Les négociations sur le futur statut du Kosovo entrent maintenant dans leur phase finale en prévision de la date limite du 10 décembre, quand le groupe de contact rendra son rapport à l’ONU. Ce groupe de contact comprend le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Russie, mais le cycle actuel de négociations est mené par la troïka composée des représentants de l’UE, des Etats-Unis et de la Russie pour faciliter les discussions entre Belgrade et Pristina.
La déclaration finale du statut du Kosovo reste incertaine après l’échec des négociations au Conseil de sécurité de l’ONU. La Russie avait précédemment rejeté une résolution de l’ONU qui aurait accordé de facto l’indépendance à la province serbe, sous administration internationale depuis 1999.

