Les États-Unis augmentent la pression sur Sofia au sujet de l’intégration de Skopje dans l’UE

Washington soutient l’intégration des Balkans occidentaux dans l’UE comme moyen de bloquer l’influence croissante de la Chine et de la Russie. [Alexandros Michailidis/EPA]

Washington accentue la pression sur la Bulgarie, l’exhortant à changer sa position sur le blocage de l’intégration de la Macédoine du Nord à l’UE et à approuver rapidement le cadre de négociation d’adhésion de Skopje à l’UE.

« La Bulgarie a tort d’utiliser un différend bilatéral pour mettre un terme aux aspirations de la Macédoine du Nord à l’UE. Ils en font une question multilatérale qui nous concerne tous », a déclaré le nouvel envoyé spécial américain pour les Balkans occidentaux, Gabriel Escobar, rapporte la « Radio Free Europe/Radio Liberty » (RFE/RL).

Selon lui, certaines « bonnes solutions » ont été proposées pour résoudre le problème et Washington continuera à pousser Sofia à trouver un compromis.

M. Escobar a également déclaré qu’il souhaitait que les négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord et de l’Albanie commencent cette année, ajoutant que les deux pays l’avaient mérité.

Washington soutient l’intégration des Balkans occidentaux dans l’UE comme moyen de bloquer l’influence croissante de la Chine et de la Russie.

Le commissaire européen à l’élargissement Olivér Várhelyi arrivera à Sofia mardi (21 septembre) et rencontrera le président Rumen Radev et le ministre des Affaires étrangères Svetlan Stoev. Le principal sujet de discussion sera le veto bulgare à l’intégration de la Macédoine du Nord.

L’intégration des Balkans est dans l’intérêt « géostratégique" de l’UE, selon Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Markel a déclaré lundi (13 septembre) à Belgrade que l’intégration des Balkans occidentaux était dans « l’intérêt géostratégique absolu » de l’Union européenne face à l’influence des autres puissances dans cette région d’Europe.

Supporter

Ce partenaire soutient le travail d'EURACTIV sur Élargissement. Ce soutien permet à EURACTIV de consacrer des ressources éditoriales supplémentaires pour couvrir le sujet plus amplement et en profondeur. Le contenu éditorial d'EURACTIV ne reflète pas les opinions de ses partenaires.

Mission of Georgia to the European Union

Sur Twitter

Subscribe to our newsletters

Subscribe