Les Monténégrins doivent décider de leur indépendance en mai prochain [FR]

Le 21 mai 2006, les Monténégrins décideront à l’occasion d’un référendum s’ils se séparent de la Serbie pour créer un nouvel état européen indépendant. Le gouvernement et l’opposition sont parvenus à un accord sur les règles du vote.

Le gouvernement et l’opposition monténégrins ont fixé au 21 mai 2006 le référendum sur l’indépendance du Monténégro. Le parlement devrait approuver cette décision. Dans le cadre de cet accord, les élections locales seront reportées à l’automne 2006 pour coïncider avec les élections parlementaires. 

Les 650 000 citoyens monténégrins décideront lors du référendum de devenir indépendant ou de maintenir l’union avec la Serbie qui existe depuis trois ans. Un vote ‘oui’ signifierait la naissance d’un nouvel état européen.

Selon les règles proposées par l’UE et acceptées par tous les partis, au moins 55% des électeurs doivent voter en faveur de l’indépendance pour que le référendum soit valable. 

L’envoyé de l’UE pour ce référendum, Miroslav Lajcak, a déclaré que l’accord trouvé sur les règles du référendum indique le haut degré de responsabilité des responsables monténégrins envers leur état.

Les récents sondages indiquent qu’environ 41% des Monténégrins sont en faveur de l’indépendance du pays et que 32% sont contre. Selon les analystes, les résultats du vote devraient être serrés. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire