Monténégro : réélection du président sortant pro-européen [FR]

european_flag1.jpg

Dimanche 6 avril, le président sortant Filip Vujanovic est sorti vainqueur des premières élections présidentielles organisées au Monténégro depuis que le pays a déclaré son indépendance de la Serbie en maris 2006, dans un vote qui semble soutenir le désir de M. Vujanovic d’accélérer l’intégration européenne.

M. Vujanovic a remporté 51,4% du scrutin, d’après AP, devant le candidat pro-serbe Andrija Mandic, qui a remporté 20,4% des voix. Le candidat libéral Nebojsa Medojevic  a récolté 15,7% des suffrages.

Les liens du Monténégro avec la Serbie, en particulier au regard de la déclaration d’indépendance du Kosovo de Belgrade, étaient les points essentiels durant la campagne.

Contrairement à ses opposants, M. Vujanovic, qui était devenu président en 2003, souhaite renforcer l’intégration à l’UE plutôt que de d’approfondir les relations avec la Serbie, mais il s’oppose à la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo, par crainte d’empirer les relations avec Belgrade.

En automne dernier, le Monténégro a signé un accord de stabilisation et d’association (ASA) avec l’UE, ce qui est considéré comme un progrès vers la candidature à l’UE (EURACTIV 16/10/07). Le pays devrait bientôt présenter sa proposition pour sa candidature en tant que membre à part entière.

La ministre autrichienne des Affaires étrangères Ursula Plassnick, a confié au quotidien Der Standard ce week-end qu’elle espérait que chaque pays des Balkans soit devenu membre de l’UE d’ici 2018.

Depuis la séparation du Monténégro de la Serbie, l’économie du pays est en plein essor, avec une croissance économique annuelle de près de 8% et des investissements directs de l’étranger représentant 1,6 milliard d’euros depuis 2006, classant le pays parmi les meilleures zones d’investissement de l’Europe.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire