Sergei Lavrov est en faveur d’une reprise des vols vers la Géorgie

aéroport international de Batoumi-Alexandre Kartveli [Georgi Gotev]

D’après Kommersant Daily, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, est en faveur d’une reprise des vols directs depuis la Russie jusqu’à la Géorgie, des connexions que Moscou avait supprimées en juillet.

« Selon moi, il serait opportun de rétablir les connexions entre les deux pays une fois que la majorité de la population géorgienne se sera rendu compte de la provocation et du manque de productivité dont a fait preuve le parlement géorgien », a déclaré M. Lavrov au Kommersant, un quotidien économique russe.

Le président russe, Vladimir Poutine avait exigé une suppression temporaire des vols passagers qui reliaient la Russie à la Géorgie, et ce, à la suite de violences ayant éclatées à Tbilissi en raison de la visite d’un législateur russe en juin dernier.

Chaque année, la Géorgie accueille un million de visiteurs russes.

La Russie dénonce haut et fort les sanctions de l’Occident. Elle utilise toutefois cet instrument auprès de ses voisins, en renforçant les contrôles sur les importations de vins, ou en introduisant des restrictions phytosanitaires.

La Géorgie, une ancienne république soviétique et favorable à l’Occident, est entrée en guerre contre la Russie en 2008 — guerre qu’elle a perdue.

Les pays n’ont établi aucune relation diplomatique depuis et la Russie a été jusqu’à reconnaitre l’indépendance de deux territoires séparatistes géorgiens, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie. Des troupes russes s’y trouvent désormais.

Supporter

Mission of Georgia to the European Union

Sur Twitter

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.