Le chancelier Sebastian Kurz accueillera les chefs d’État des Balkans occidentaux de Serbie, du Kosovo, du Monténégro, de Bosnie-Herzégovine et de Macédoine du Nord ainsi que le représentant spécial de l’UE pour le dialogue Belgrade-Pristina lors d’un sommet à Vienne vendredi (18 juin) pour discuter du rapatriement des migrants illégaux et de la perspective d’adhésion à l’UE.
Les pays des Balkans occidentaux sont engagés dans la « lutte commune contre l’immigration clandestine », a déclaré M. Kurz avant le sommet de Vienne.
La réunion avec les dirigeants des Balkans occidentaux intervient à un moment où l’Autriche s’inquiète de la possibilité que la fin de la pandémie entraîne une hausse de l’immigration clandestine. Le ministre de l’intérieur Karl Nehammer a ainsi déjà lancé en avril une initiative visant à travailler sur des « plans de rapatriement » des migrants illégaux avec les gouvernements des Balkans occidentaux.
« Nous avons élaboré un plan de rapatriement complet et nous soutenons les États des Balkans dans l’organisation des rapatriements », a déclaré M. Nehammer à Vienna Online, ajoutant qu’« une majorité des personnes qui résident actuellement dans ces pays n’ont de toute façon aucun droit d’asile en Europe. »
M. Kurz discutera également de l’adhésion à l’UE avec les chefs d’État des Balkans occidentaux, affirmant qu’ils ont « son soutien total ».
« L’UE ne sera complète que si tous les États des Balkans occidentaux l’ont rejoint », a estimé M. Kurz, notant que l’UE devrait se concentrer davantage sur le processus d’adhésion à l’UE.