Un ancien commandant de la guérilla nommé Premier ministre au Kosovo [FR]

Le Premier ministre du Kosovo, Bajram Kosumi, a annoncé sa démission et est remplacé par un ancien commandant des forces rebelles. La Serbie qualifie cette nomination de provocation. 

A la suite du lancement des négociations supervisées par l’ONU sur le statut du Kosovo et de la démission, le 1er mars 2006, du Premier ministre Bajram Kosumi, le Lieutenant Général Agim Ceku, 44 ans, ancien commandant de la guérilla kosovare, a été sollicité pour diriger le prochain gouvernement de la province. A la tête de l’Armée de libération du Kosovo, désormais dissolue, Agim Ceku a étroitement collaboré avec l’armée croate durant la guerre contre les Serbes dans les années 1990. La Serbie a accusé Agim Ceku de crimes de guerre contre des civils serbes et a émis, en 2002, un mandat d’arrêt via Interpol pour l’arrestation d’Agim Ceku.

Le parlement du Kosovo devrait se réunir dans les prochains jours pour donner son feu vert à un nouveau gouvernement de coalition. Bajram Kosumi a déclaré : »je démissionne pour maintenir la stabilité politique des institutions du Kosovo et parce que je ne suis pas soutenu par la majorité parlementaire. »

Réagissant à la nomination d’Agim Ceku au poste de Premier ministre par le président Fatmir Sejdiu, les officiels Serbes ont qualifiée cette dernière de provocation. « Elle montre que les Kosovars albanais se sont éloignés d’un éventuel compromis et ont adopté une position radicale dans les négociations sur le statut du Kosovo, » a déclaré Goran Bogdanovic, un membre de la délégation serbe pour les négociations, sur la Radio B-92. 

Les négociations actuelles ont pour objectif de résoudre la question du statut de la province, qui est sous administration de l’ONU depuis 1999. Les Kosovars albanais, qui sont majoritaires au Kosovo, veulent une indépendance totale, tandis que la Serbie souhaite conserver un certain contrôle de la province. Le prochain cycle de négociations doit avoir lieu le 17 mars 2006 à Vienne.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire