Lors de sa visite de deux jours à Sofia qui se termine aujourd’hui 28 août, le vice-président de la Commission Günther Verheugen a indiqué que les autorités bulgares combattaient mieux la corruption que ne le suggérait la presse. Il a souligné le fait que les problèmes liés à la corruption et à l’inefficacité du système judiciaire touchaient également d’autres pays membres de l’UE. C’est ce qu’a annoncé Dnevnik, partenaire d’EURACTIV en Bulgarie.
M. Verheugen, commissaire chargé de l’Elargissement de l’UE de 1999 à 2004, a salué le président de la Bulgarie Georgi Parvanov pour la réussite de l’intégration de son pays à l’UE. Il a ajouté que le pays avait répondu aux attentes de l’Union.
Il a minimisé l’importance d’un rapport particulièrement critique de la Commission portant sur les progrès de la Bulgarie pour répondre aux normes européennes depuis l’adhésion du pays. En juillet dernier, ce rapport avait entraîné la suspension du versement de centaines de millions d’euros destinés à la Bulgarie, de crainte que cet argent ne soit détourné.
Selon M. Verheugen, si une étude similaire devait être réalisée pour d’autres pays de l’UE, nous serions surpris du résultat. En effet, seules la Bulgarie et la Roumanie sont soumises à ces rapports, selon le « mécanisme de vérification » inclus dans leurs accords d’adhésion.
Néanmoins M. Verheugen, qui a fait part de ses inquiétudes sur l’image de la Bulgarie, a appelé l’ensemble de la société bulgare à se joindre au gouvernement pour l’aider à améliorer l’efficacité de son administration.
Il s’est en outre réjoui de l’enthousiasme de la Bulgarie à l’égard de l’Union, indiquant qu’il n’y a pas constaté d’attitude eurosceptique hors mis dans les rangs de l’opposition, particulièrement véhémente. Il faisait référence au parti populiste bulgare « Ataka » (Attaque), dont les symboles se rapprochent de ceux de l’Allemagne nazie et qui utilise la musique de Wagner, le compositeur favori d’Hitler.
D’après M. Verheugen, la musique de Wagner diffusée lors des rassemblements du parti « Ataka » rappelle des mauvais souvenirs aux Allemands. Il a laissé entendre qu’il espère que le parti aura moins de succès aux élections européennes de 2009 que lors des élections de mai 2007, où il avait recueilli 14,2 % des suffrages, obtenant ainsi trois sièges au Parlement européen.

