100 000 personnes marchent en faveur d’une 6ème République

L’une des mesures phares du programme du candidat est la convocation d’une Assemblée constituante afin d’organiser le passage à une 6ème République. [Julien Warnand/epa]

À trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a organisé une marche pour la 6ème République et le partage des richesses, dimanche 20 mars à Paris. L’événement a réuni 100 000 personnes selon La France Insoumise.

L’une des mesures phares du programme du candidat est la convocation d’une Assemblée constituante afin d’organiser le passage à une 6ème République. « Plus qu’une simple réforme des institutions de la 5ème République, elle est un appel au peuple à se refonder intégralement grâce à de nouvelles institutions et à de nouveaux droits » explique l’Insoumission, le média de La France Insoumise.

A l’issue de la marche parisienne, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole. Il a notamment souligné que la 6ème République serait « l’occasion de faire avancer deux idées : la stabilité des institutions, sans lesquelles on ne peut vivre démocratiquement et en paix,  et la possibilité permanente pour le peuple d’intervenir, à tout moment quand il en réunit les conditions, grâce au référendum d’initiative citoyenne. Et de faire partir les élus qui n’ont pas respecté leur mandat grâce au référendum révocatoire ».

Selon un sondage Ipsos Sopra-Steria, les intentions de vote pour Jean-Luc Mélenchon étaient de 13 % le 19 mars, faisant du candidat le “3ème homme”, derrière Marine Le Pen (16,5 %), candidate du Rassemblement National, et Emmanuel Macron (30,5 %), candidat à sa réélection pour La République en Marche. Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 10 avril prochain.

Subscribe to our newsletters

Subscribe